Paris Match Belgique

Ce geste anodin que l’on fait tous irrite pourtant les serveurs au plus haut point

serveur restaurant

Image d'illustration. | © Pexels

Société

Il s’agit d’une mauvaise habitude que nous avons tous ou presque.

 

La liste tourne actuellement dans les médias, et elle titille forcément un peu la curiosité. Quelles sont les plus mauvaises habitudes des clients au restaurants selon les serveurs ? Ouest France  a mené l’enquête en répertoriant les « dix manies des clients qui agacent le plus des serveurs au resto » récemment. Pour cela, le média se réfère aux témoignages de professionnels sur le forum Quora, une plateforme connue pour poser des questions existentielles et attendre que les internautes concernés donnent leur opinion. Si vous pensez que la plupart ne vous concernent pas… attendez de lire ceci.

Un geste pas si anodin

On retrouve les grands traditionnels tels que le claquage de doigts pour attirer l’attention, le fait de changer trois fois d’avis quand on passe commande ou encore le fait de chercher à empiler soi-même les assiettes pour rendre service ou ne pas laisser de pourboire. Mais un comportement en particulier nous étonne, car nous le faisons quasiment tous, sans nous en rendre compte pour autant : laisser notre smartphone traîner sur la table.

Ce petit appareil qui est peu à peu devenu notre troisième main se retrouve en effet souvent posé sur le coin de la table au restaurant, parfois retourné pour les plus pudiques, parfois carrément devant soi pour jeter un coup d’oeil dès que l’écran s’illumine. Si cette habitude est évidemment néfaste pour vos rapports sociaux mais aussi pour l’ambiance de votre soirée, elle ennuierait aussi grandement les restaurateurs.

En effet, lorsque le serveur arrive, il a généralement besoin de place pour déposer les plats rapidement. « Quand vous apportez les commandes et que personne n’enlève son téléphone de la table, ça devient compliqué de déposer les plats », déplore un serveur, cité par Ouest-France. Un autre travailleur ajoute: « Quand le client n’est pas encore assis, je peux comprendre qu’il passe son temps sur son téléphone, mais lorsque je viens prendre sa commande, je ne supporte pas qu’il reste les yeux rivés sur son écran ». On vous aura prévenus.

Mots-clés:
restaurant politesse
CIM Internet