Paris Match Belgique

La Fondation Anne Frank partage des centaines de documents inédits sur l’adolescente juive

La Fondation Anne Frank partage des centaines de documents inédits sur l'adolescente juive

Anne Frank. | © EPA / ANITA MARIC

Société

Plus d’un millier de documents sur l’histoire d’Anne Frank, et des sept autres personnes cachées avec elle, sont maintenant disponibles au public.

 

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la Fondation Anne Frank rend accessible au public une manne d’informations sur l’histoire de la jeune adolescente. La base de donnés est destinée aux professionnels et au grand public, et contient des documents aussi bien sur l’histoire d’Anne Frank que sur les sept autres personnes cachées dans l’annexe secrète. Il s’agit d’événements et de récits qui se sont déroulées dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la persécution des Juifs, qui n’étaient auparavant disponibles qu’en interne, a indiqué la Fondation.

Lire aussi > On sait enfin qui aurait dénoncé Anne Frank et sa famille aux nazis

L’adolescente de 15 ans, connue dans le monde entier depuis la publication de son journal intime rédigé entre 1942 et 1944 alors qu’elle et sa famille se cachaient dans un appartement clandestin à Amsterdam, a été arrêtée en 1944 et est morte l’année suivante dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

Le portail comprend plus d’un millier de documents, en néerlandais et en anglais, et 300 images. Du matériel pédagogique et un manuel sont également disponibles pour les enseignants. La banque de données sera enrichie en permanence. « Il suffit de taper sur un événement, une personne, un lieu ou un sujet pour obtenir les informations recherchées », explique l’institution. On apprend ainsi par exemple comment Otto Frank, le père d’Anne, est rentré à Amsterdam depuis Auschwitz en mars 1945.

Mots-clés:
Holocauste Anne Frank
CIM Internet