Paris Match Belgique

Trois personnes blessées dans une attaque au couteau à la gare de Bruxelles-Schuman

Une personne blessée dans une attaque au couteau à la gare de Bruxelles-Schuman

Photo prise à Bruxelles-Schuman, ce 30 janvier 2023. | © BELGA PHOTO / HATIM KAGHAT

Société

Une des victimes a été transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé.

 

Une attaque au couteau a eu lieu ce lundi aux alentours de 18h dans la station de métro Schuman à Bruxelles. Ce sont trois personnes (et non une seule comme il a été initiallement annoncé) qui ont été blessées, a pu préciser la police fédérale lundi vers 19h30. L’une de ces personnes est blessée gravement, les deux autres légèrement, a-t-elle déclaré. Le parquet de Bruxelles a affirmé que l’auteur suspecté, qui a été arrêté, est un homme de 30 ans. À priori, il ne s’agit pas d’une agression à caractère terroriste.

Selon nos confrères de La Libre et plusieurs témoins, un homme se promenait armé d’un couteau. « Ma femme a vu un homme armé d’un couteau dans la rame de métro en direction du centre-ville », témoigne un Ixellois. « Tout le monde courait dans tous les sens, ça hurlait aussi. »

Les faits ont eu lieu à 17h47, selon la police fédérale. Trois personnes ont été blessées par un individu armé d’un couteau. L’auteur a été neutralisé rapidement ensuite par la police des chemins de fer (dépendant de la police fédérale), avec l’appui de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.

Le parquet de Bruxelles a été avisé des faits. Il a précisé, lundi au cours de la soirée, que l’agression s’est produite plus exactement dans une rame de métro, à l’arrêt Schuman. « Trois personnes ont été blessées, dont une a été transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé », a précisé Martin François, porte-parole du parquet de Bruxelles. « Les deux autres victimes ont été légèrement blessées. Elles ont également été transportées à l’hôpital. La police fédérale des chemins de fer et la police locale bruxelloise sont arrivées sur les lieux et ont pu interpeller un suspect dans la station de métro. »

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent comment la police a tenu le suspect en joue, puis l’a contraint de se coucher au sol et l’a menotté. « C’est un homme de 30 ans », a indiqué Martin François. « À ce stade, il ne semble pas y avoir de motif terroriste. »

La Stib précise sur Twitter que la circulation des métros est en conséquence interrompue entre Arts-Loi et Mérode (ligne 5) ou Montgomery (ligne 1). Des bus relient les stations pendant l’interruption.

Avec Belga

CIM Internet