Paris Match Belgique

Qui sont ces « terroristes du sushis » qui inquiètent les restaurants japonais ?

sushis terroristes

Image d'illustration. | © Pexels

Société

C’est un phénomène que l’on ne pensait pas – et que l’on n’espérait pas – voir un jour émerger : le sushi-terro.

Au Japon, les jeunes s’amusent à se lécher les doigts puis à toucher les sushis qui circulent sur le tapis roulant. Une blague de très mauvais goût qui a même fait chuter les titres de plusieurs chaînes de restaurants japonais en Bourse. Certains ont déjà lancé des actions en justice, alors que le phénomène commence de plus en plus à faire parler de lui sur les réseaux.

Abréviation de « terrorisme du sushi », le « sushi-terro » a forcément provoqué un petit tollé au Japon, pays réputé pour sa politesse et ses normes d’hygiène très pointues. Mais, surtout, il inquiète. D’abord parce que certaines vidéos semblent avoir été prises il y a des mois voire des années, ce qui laisse entrevoir l’ampleur du phénomène. Ensuite parce qu’il a désormais laissé planer le doute autour des principales chaînes japonaises du pays. La chaîne Sushiro à Gifu, a vu son action plonger de près de 5% mardi. D’autres adresses concurrentes subissent ce bad buzz également, comme les chaînes Hama-sushi et Kura Sushi, qui ont intenté d’ores et déjà des actions en justice.

Pour calmer les esprits face à ces vidéos de clients en train de mettre du Wasabi sur des assiettes de sushis ou en train de lécher des bouteilles de sauce soja, les restaurants ont annoncé qu’ils installeraient des caméras de surveillance pour éviter à ce genre d’agissements de se reproduire. D’autres ont annoncé avoir nettoyé tout leur matériel et renforcé leurs mesures d’hygiène. Sur les réseaux, une vague de soutien s’organise derrière le #sauvezsushiro, notamment.

Mots-clés:
japon sushi
CIM Internet