Paris Match Belgique

Douze prisonniers américains s’évadent grâce à du beurre de cacahuète

Parfois, il faut savoir aller au-delà des simple vertus gustatives et nutritionnelles d'un aliment... | © Flickr @Paul Sableman

Société

Dans la prison de Jasper, dans le comté de Walker en Alabama aux États-Unis, douze prisonniers se sont évadés avec pour seule arme de la pâte à tartiner aux cacahuètes.

 

Le beurre de cacahuète ne se limite pas à tartiner sa tranche de mie avec, il permet aussi de s’évader. C’est en tout cas ce qu’ont réussi à faire avec brio douze prisonniers américains âgés de 18 à 30 ans, comme le rapporte le Washington Post. « Cela peut sembler fou, mais ces types sont rusés comme des renards », a confié Jim Underwood, le shérif de la prison à la presse américaine.

Les prisonniers ont utilisé la pâte à tartiner saveur arachide pour modifier le numéro affiché au-dessus d’une des portes de la prison et ont ensuite demandé à un jeune gardien inexpérimenté de l’ouvrir à distance, l’un des fugitifs arguant qu’il devait y retourner. Alors qu’il pensait déverrouiller tout simplement une cellule, le gardien déverrouillait en fait la porte de sortie…  Le shérif a expliqué qu’il s’agissait d’une « erreur humaine » pour le surveillant. « Il n’était pas là depuis longtemps ».

Lire aussi > Prison Break Resurrection : Retour à la case prison pour une saison 5

Retour à la case prison

Une fois dehors, les détenus ont ôté leurs uniformes et auraient ensuite utilisé des couvertures pour grimper en haut du mur de la prison surplombé de fils barbelés. Une évasion de courte durée puisqu’une heure après, onze d’entre eux avaient déjà été rattrapés par la police. Il y a quelques heures, il en restait encore un qui courrait toujours dans la nature. Âgé de 24 ans, il avait été incarcéré pour possession de drogue. Depuis, il a été arrêté.

CIM Internet