Paris Match Belgique

Voici la somme que vous devriez toujours avoir sur votre compte épargne

épargne argent

Image d'illustration. | © Pexels

Société

Que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, il n’y a pas d’âge pour vouloir mettre de l’argent de côté afin de se prévoir un petit matelas plus ou moins confortable en cas d’imprévu. Voici le montant que vous devriez avoir constamment sur votre compte épargne.

Il existerait même une règle qui permettrait d’estimer le montant à toujours avoir en épargne. Ce « fond de sécurité » permettrait de pallier aux urgences financières sans devoir passer par la case « prêt » auprès de sa banque. Cela va des urgences imprévues du quotidien (voiture à réparer, ordinateur à remplacer, régularisation des factures d’énergie…) aux événements plus graves de la vie comme une perte d’emploi ou un accident qui ne permet plus de travailler pendant plusieurs jours.

La règle des six mois

La règle en question est surnommée « règle des six mois ». L’avantage, c’est quelle varie selon votre salaire car il s’agit d’avoir perpétuellement sur son compte épargne l’équivalent de six mois de salaire. Bien sûr, il ne s’agit que d’un chiffre indicatif pour vous donner une petite idée du montant, rien ne vous empêche de respecter cette règle à la lettre. Le seul bémol, c’est qu’elle est en revanche difficile à respecter en fonction de son âge. Elle est notamment moins réalisable pour les jeunes travailleurs en début de carrière que celles et ceux déjà bien implantés dans leur vie professionnelle.

L’autre astuce

Une autre règle empirique que l’on entend souvent consiste à prévoir une réserve d’épargne s’élevant à 6 à 12 mois de salaire net mensuel. Par exemple, si vous gagnez 1 500 euros par mois, vous avez intérêt à prévoir une réserve d’épargne de 9 000 euros à 18 000 euros. Si votre salaire net mensuel s’élève à 3 000 euros, vous devriez disposer de 18 000 à 36 000 euros sur votre compte épargne.

Cette méthode suit la logique selon laquelle des revenus plus élevés entraînent généralement un niveau de vie plus élevé et donc des dépenses imprévues plus conséquentes. Ce qui n’est bien sûr pas une règle pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle on recommande également de ne pas se fier au salaire mensuel, mais plutôt à ses dépenses mensuels pour être le plus proche possible de ses besoins réels. Ainsi, une réserve d’épargne équilibrée s’élèverait à 6 à 12 fois les dépenses mensuelles.

Mots-clés:
argent épargner
CIM Internet