Paris Match Belgique

L’utilisation des réseaux sociaux améliorerait l’orthographe

Les réseaux donneraient lieu à un langage plus sophistiqué | © Flickr @ Animated Heaven

Société

Tout qui a eu la rétine brûlée par des commentaires en écriture phonétique aura du mal à y croire, et pourtant : selon un chercheur moscovite qui s’est penché pendant neuf ans sur le sujet, l’utilisation des réseaux sociaux permettrait d’améliorer l’écriture. 

Pour arriver à cette conclusion, Ivan Smirnov a passé ces neuf dernières années à analyser scrupuleusement les publications de plus d’un million de Russes sur VK, un réseau social russe. Et surprise : alors qu’une fréquentation des réseaux sociaux révèle des manières d’écrire parfois très aléatoires, selon le chercheur, ceux qui publient en ligne régulièrement ont tendance à utiliser un vocabulaire plus élaboré et des mots plus longs.

Lire aussi > Dix fautes d’orthographe à ne plus commettre

Une écriture plus sophistiquée

Un constat surprenant, qui ne s’applique pas uniquement par le vieillissement des utilisateurs qui ont vu naître ces sites au début des années 2000. Ainsi qu’Ivan Smirnov l’expliquent, « les internautes de 15 ans en 2016 écrivent mieux que les internautes de tous âges confondus en 2008. Nos découvertes montrent que les réseaux sociaux n’entraînent pas la dégradation des langues. Au contraire : les utilisateurs modifient leur manière de s’exprimer sur ces sites et publient des textes plus sophistiqués que les années précédentes ».

CIM Internet