Paris Match Belgique

Les tentes abandonnées en festival redistribuées aux SDF

Une association donne une deuxième vie aux tentes abandonnées | © Flickr @ Kurt Morrow

Société

Quand les festivaliers quittent les campings de festival, ils laissent bien souvent derrière eux un véritable champ de bataille. Ou une mine d’or, en ce qui concerne les bénévoles de Alter Festival Recup, qui récupèrent tentes et matelas abandonnés par les festivaliers pour les distribuer aux SDF. 

Derrière cette initiative solidaire, Renaud Jean-Louis, à l’origine de l’association After Festival Recup, lancée à l’aube de la saison des festivals estivaux cette année. Le principe : récupérer le matériel de camping abandonné par les festivaliers (tentes, sacs de couchage, tapis de sol…)  et le nettoyer pour en faire profiter les plus démunis. Parti du constat qu’énormément de matériel en bon état était abandonné par les festivaliers, Renaud Jean-Louis a eu l’idée de le récupérer pour la bonne cause, lançant son projet au festival Rock Werchter.

Lire aussi > Au Danemark, les mendiants iront de la rue à la prison

Récolte miraculeuse

C’est avec l’aide de sa femme qu’il s’est mis à l’ouvrage, récoltant l’équivalent d’une camionnette entière de matériel en une heure de quadrillage seulement. Et une fois le matériel récolté, il faut encore le remettre en état, ce que Renaud n’hésite pas à faire en le faisant tourner dans sa propre machine à laver. Grâce aux efforts d’Alter Festival Recup, les migrants installés dans un parc bruxellois ainsi qu’un jeune retraité SDF ont pu profiter de tentes et matelas pour adoucir quelque peu les nuits dans la rue. Prochaine étape ? Renaud Jean-Louis compte bien élargir l’équipe et faire des émules. Faire du neuf avec du vieux, en mieux.

CIM Internet