Paris Match Belgique

Les Australiens invités à voter pour ou contre le mariage gay

Des manifestants marchent pour le mariage pour tous à Sydney, le 6 août 2017. | © AFP PHOTO / PETER PARKS

Société

En dépit d’une opinion publique largement favorable au mariage pour tous, la légalisation du mariage gay fait débat depuis plus de 10 ans en Australie.

Tandis qu’en novembre dernier, l’idée d’un référendum populaire sur le mariage homosexuel avait été rejetée par le parlement, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull relance le débat en annonçant la mise en place d’un vote postal sur la question.

Alors que la loi a failli n’être soumise qu’au Parlement, le gouvernement australien entend finalement consulter sa population au sujet du mariage homosexuel qui n’est pas autorisé dans le pays. Les Australiens seront invités à participer à un vote postal non obligatoire, après le rejet par le Sénat d’un vote obligatoire mercredi.

Processus d’accélération

Le vote postal, s’il a lieu, devrait être organisé en septembre mais ses résultats ne seront pas contraignants. Toutefois, il pourrait accélérer un vote parlementaire sur le sujet pour légaliser le mariage entre même sexe cette année encore, a assuré le Premier ministre conservateur, Malcolm Turnbull.

Lire aussi > Australie : le Queensland abolit une disposition tempérant les meurtres homophobes

Les opposants au vote obligatoire, principalement des travaillistes, ne sont pas nécessairement contre la légalisation, mais estiment que le vote sera coûteux et risque de générer des campagnes de haine. Ils sont d’avis que c’est au parlement uniquement de voter. Des avocats de la cause LGBTI et de l’égalité maritale ont annoncé qu’ils contesteraient la décision d’organiser un vote postal devant les tribunaux.

L’ancien Premier ministre australien Tony Abott, un conservateur catholique, continue de plaider en faveur du non à l’union homosexuelle. « Si vous êtes inquiets de la liberté de culte et la liberté d’expression, votez non et si vous n’aimez pas le politiquement correct, votez non », a-t-il déclaré à la presse.

Opinion favorable

De récents sondages indiquent que les Australiens sont majoritairement en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, les femmes soutiennent cette évolution à 67% et les hommes à 59%. En effet, selon un récent sondage du Melbourne Institute, la majorité des Australiens est prête à reconnaître l’union entre deux personnes de même sexe.

Actuellement, les couples du même sexe peuvent nouer des contrats d’union civile dans la plupart des États mais ces unions ne sont pas reconnues au niveau fédéral. Les adoptions homoparentales sont en revanche légales.

Lire aussi > Des pictogrammes féminins aux feux rouges provoquent un débat en Australie

La consultation pourrait débuter le 12 septembre, les réponses devant être retournées par voie postale avant le 7 novembre. Les résultats seraient rendus publics le 25 novembre. L’opération devrait coûter 122 millions de dollars australiens et serait supervisée par le Bureau statistique australien .

Le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé pour la première fois aux Pays-Bas en 2001, la Belgique a suivi deux ans plus tard. Depuis lors, une vingtaine de pays de par le monde ont légalisé l’union homosexuelle.

– Avec Belga

CIM Internet