Paris Match Belgique

Le Belge vit de plus en plus longtemps

En quelques mois seulement, Betty Jo Simpson était devenue une star sur Internet et était suivie par près d'un million d'abonnés sur Instagram. Atteinte d'un cancer du poumon, elle s'est éteinte le 2 juillet 2014 à l'âge de 80 ans. | © Instagram @grandmabetty33

Société

Alors qu’il avait perdu 64 jours de vie l’année dernière, le Belge a gagné en moyenne une demi-année de vie en 2016.

 

En 2016, l’espérance de vie à la naissance en Belgique s’établissait à 84 ans pour les femmes et à 79 ans pour les hommes. Pour l’ensemble de la population, elle s’établissait à 81,4 ans,  ressort-il des tables de mortalité publiées ce jeudi par la DG Statistique du SPF Economie. C’est en Flandre que l’on vit le plus vieux (82,4 ans), puis à Bruxelles (81,2 ans) et enfin en Wallonie (79,7 ans). « Toutes les tables, annuelles et trisannuelles, font apparaître une hausse sensible de l’espérance de vie à la naissance, après un recul enregistré en 2015. L’espérance de vie de 81,4 ans pour l’ensemble de la population résidant en Belgique représente un gain de 183 jours par rapport à l’année précédente », précise le SPF.

Lire aussi > Avoir des enfants augmente l’espérance de vie

Ces 20 dernières années, l’espérance de vie a augmenté en moyenne de plus de deux mois chaque année. Seules trois diminutions ont été enregistrées : 2008, 2012 et 2015. Elles étaient dues notamment au vieillissement de la population et à des épidémies de grippe touchant plus durement une population âgée. « Ces résultats démontrent que ces épisodes de recul, qui ne devraient pas manquer de se reproduire, n’affectent pas fondamentalement le rythme d’évolution à plus long terme de la vie moyenne, qui reste positif ».

Lire aussi > Les femmes pourraient franchir le cap des 90 ans d’espérance de vie d’ici à 2030 

Aussi, on apprend qu’« En 2016, la progression annuelle s’avère plus importante pour les femmes (+229 jours) que pour les hommes (+145 jours). L’avantage féminin séculaire s’établit désormais à 4,84 ans (contre 4,61 ans en 2015), même si l’écart entre les sexes se réduit progressivement ». D’un point de vue géographique, c’est en Brabant flamand que l’on vit le plus longtemps (82,33 ans) et dans le Hainaut que l’on s’éteint le plus jeune (78,65 ans).

(Avec Belga)

Put a 🔵 or <3 ❤️ if Grandma Betty has ever made you smile!! 😊

A post shared by Grandma Betty (@grandmabetty33) on

CIM Internet