Le Danemark accueille le premier festival “Future Feminism”

Le Danemark accueille le premier festival “Future Feminism”

Le festival Future Feminim a démarré le 11 août et se terminera le 3 septembre. | © Facebook @AntonyandtheJohnsons

Société

La chanteuse britannique Anohni a choisi Aarhus, la capitale européenne de la culture en 2017, pour lancer la première édition du festival Future Feminism.

 

« Future Feminism appelle à l’émergence d’une conscience collective féminine pour sauver ce qui reste de notre monde ». Lancé le vendredi 11 août dernier, le festival Future Feminism est un projet totalement inédit qui regroupe 25 événements (des spectacles, des conférences, des ateliers, des expositions, des concerts…) à la galerie ‘O’ Space à Aarhus au Danemark, jusqu’au 3 septembre. Et l’investigatrice de ce festival et également artiste-résidente n’est autre que Anohni. La chanteuse transgenre du groupe Antony and the Johnsons a invité à ses côtés Kembra Pfahler et Johanna Constantine, ainsi que les sœurs Cocorosie : Bianca et Sierra Casady.

Lire aussi > « Paradise », le nouveau single anti-Trump d’Anohni

« Depuis sa première apparition en 2014, les aspects du texte de Futur Feminism le manifeste du féminisme de futur, ndlr- ont été largement utilisés dans la culture populaire, notamment le point #13 : « THE FUTURE IS FEMALE », qui a ensuite été commercialisé par des entreprises de t-shirts et même proclamé par Hillary Clinton plus tôt cette année » peut-on lire sur le site. Le festival s’organisera donc en 13 points, autour des thématiques comme : « soulager les hommes de leurs rôles de protecteurs et de prédateurs », « la subjugation des femmes et de la terre est une seule et même chose » ou encore « la déconstruction du mythe de la suprématie masculine ».

« Future Feminism est un ensemble de provocations qui placent une sensibilité féminine et une conscience féminine au centre de la survie future de toutes les espèces » a déclaré Juliana Engberg, directrice du programme du festival. Future Feminism veut sensibiliser au féminisme et aux questions qui y sont liées.

CIM Internet