Quels sont les pays européens les plus racistes ?

Quels sont les pays européens les plus racistes ?

Image d'illustration. | © Flickr @Thomas Quine

Société

Depuis quelques jours, une étude dirigée par la Commission européenne en 2015 a refait surface sur Reddit avec un utilisateur qui a cartographié les résultats, et montre ainsi que les choses n’ont finalement pas si changé depuis…

 

Quelque peu passée inaperçue à l’époque, aujourd’hui l’étude fait parler d’elle. Et pour cause, entre les attentats qui se multiplient, la crise des migrants en Europe qui ne cesse d’augmenter, l’élection de Donald Trump et les manifestations de Charlottesville en Virginie aux États-Unis qui ont coûté la vie à une jeune femme et fait plusieurs blessés le week-end dernier, elle est plus que jamais d’actualité. En 2015, la Commission européenne avait demandé aux personnes résidants dans les 28 États membres de l’Union européenne s’ils seraient à l’aise à l’idée que leur enfant se mette en couple avec une personne d’une culture ou d’une religion différente.

Lire aussi > Charlottesville : Le message anti-racisme de Barack Obama devient viral

Parmi les questions posées : Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne asiatique ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne musulmane ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne juive ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne noire ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne transgenre ? ; Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne rom ?

Le 12 août 2017, un utilisateur de Reddit nommé Bezzleford, connu pour la création de cartes statistiques, parfois drôles, a décidé d’illustrer les résultats de quatre questions du sondage sous forme de cartes, montrant ainsi les pays les plus racistes en Europe, et ceux qui le sont les moins. On remarque ainsi que dans certaines régions, la discrimination est très forte. Cependant, la majorité des répondants ont déclaré que de nouvelles mesures devraient être mises en place pour protéger les minorités visibles.

La Belgique, moins à l’aise avec les Musulmans

Si la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande ou le Portugal restent toujours dans le vert et donc, plus dans la tolérance, d’autres pays beaucoup moins. Surtout dès qu’il s’agit de la religion musulmane, où là, on remarque que la majorité des pays européens ne seraient pas à l’aise d’une union de leur enfant avec une personne musulmane. En Belgique, c’est d’ailleurs le cas pour 40 à 49% des interrogés. C’est la seule fois où le pays est dans le rouge. Après les musulmans, viennent les personnes noires où 50 à 59% des Belges ne sont pas à l’aise à l’idée d’une union avec une personne noire.

CIM Internet