Paris Match Belgique

Quand une société d’informatique propose de « savoir si votre fils est gay »

Fireworld a depuis effacé l'article. | © Capture d'écran @ Fireworld

Société

Spécialisée dans la surveillance informatique, la société française Fireworld propose aux particuliers de se transformer en espions en herbe par le biais de logiciels de contrôle à distance. Une des utilisations proposées ? « Savoir si votre fils est gay ». 

« La priorité, c’est la famille. L’orientation sexuelle de votre progéniture vous est donc très importante, puisqu’ils seront directement responsables de la continuité de votre famille. Si en général la majorité des enfants se révèlent être hétéros, il y a toujours des exceptions, et ceux-ci ne vont pas l’avouer si facilement » avance Fireworld sur une page qui a depuis été supprimée, mais qui reste accessible via le cache du site. Ou quand les merveilles de l’internet et de l’informatique que la société Fireworld voulait utiliser pour démasquer les enfants gays se retournent contre elle.

Lire aussi > L’homosexualité pour les nuls : une vidéo explicative fait polémique

Passion pour les divas

Afin de promouvoir ses logiciels de surveillance, l’entreprise avait ainsi compilé un article mettant les parents en garde. Et leur permettant, avant de recourir aux techniques d’espionnage informatique, de savoir s’ils avaient des raisons de s’inquiéter. Parmi les signes qui ne trompent pas selon eux : une hygiène de vie irréprochable, une boucle d’oreille à droite ou encore une passion pour les divas.

Capture d’écran @ Fireworld

Une porte sur la vie privée

Votre fils correspond aux critères qui font « pencher la balance du côté de l’arc-en-ciel multicolore » ? Vous voulez en avoir le cœur net ? Fireworld a la solution : « Dans les faits, un compte Facebook constitue une porte donnant sur toute la vie privée et les secrets d’une personne, via les posts que nous publions, les publications que nous likons, nos photos, mais surtout nos messages personnels. C’est donc pour cette raison que si vous parveniez à pirater le compte Facebook de votre fils, vous seriez sûr et certain de savoir si votre fils est gay. Afin de parvenir à vos fins de manière discrète et efficace, nous avons créé spécialement pour cela un logiciel pour espionner un ordinateur ».

Adieu aux éventuels petits-enfants

Car si Fireworld rappelle toutefois que le fils en question « n’a pas choisi son orientation », il est tout de même souligné qu' »il est inutile de se voiler la face, vous savez parfaitement que si c’est le cas, si il est attiré par les hommes, vous pourrez dire adieu à d’éventuels petits-enfants. Sur ce domaine, vous devriez toutefois relativiser et ne pas laisser l’égoïsme l’emporter ».

Capture d’écran @ Fireworld

Autre « bon conseil » dispensé par l’article : surveiller l’historique pour des groupes « quasiment réservés aux hommes« . Même si, le meilleur moyen reste selon eux d’avoir recours à leur logiciel espion, proposé actuellement au prix de 54,99 euros au lieu de 129,5€. Car « espionner un ordinateur est votre arme la plus puissante pour obtenir suffisamment de preuves concrètes afin de savoir si mon fils est gay ou pas. Il peut permettre de trouver le mot de passe d’un compte de réseau social ou de forum, et d’ainsi accéder dans leur intégralité aux comptes de votre enfant ».

Gare au fard à paupières

Dernière recommandation pour la route : « acceptez-le plutôt comme il l’est, car tant qu’il ne se met pas à devenir maniéré ou à se mettre du fard à paupière, il est aussi normal qu’un autre ado du même âge ». Des conseils qui ont déclenché la fureur des utilisateurs, qui ont rapidement fait tourner la page sur les réseaux sociaux. Une page supprimée, mais toujours accessible : de l’avantage indéniable de l’informatique pour obtenir les preuves que l’on désire.

CIM Internet