Paris Match Belgique

Donald Trump promet un million de dollars de sa poche pour les victimes d’Harvey

Donald Trump à Springfield, le 30 août 2017. | © AFP PHOTO / JIM WATSON

Société

Le président américain Donald Trump a promis de faire un don personnel d’un million de dollars aux victimes des inondations de la tempête Harvey, a annoncé jeudi la Maison blanche.

« Il est fier de donner personnellement un million de dollars aux personnes au Texas et en Louisiane », les deux Etats touchés par Harvey, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, à propos du don d’un million de dollars promis par Donald Trump.

Sarah Sanders a précisé que le milliardaire n’avait pas encore choisi l’organisation à laquelle il souhaitait faire ce don, mais qu’il voulait donner son argent à l’organisation « la plus efficace et la meilleure » pour venir en aide aux victimes des inondations. En avril, Donald Trump avait fait don de ses premiers mois de salaire aux Parcs nationaux, honorant ainsi sa promesse de campagne de reverser son salaire à une organisation caritative.

©AFP PHOTO / JIM WATSON – Donald Trump au centre d’urgence des opérations d’Austin.

Plusieurs célébrités ont promis des dons

La Maison blanche, qui a demandé au Congrès de débloquer des fonds d’urgence, a également annoncé jeudi que 100 000 foyers avaient été touchés par la tempête Harvey depuis que cette dernière a touché sol au Texas vendredi soir.

Plusieurs célébrités américaines, de Beyoncé à Sandra Bullock, en passant par le joueur de football américain J.J. Watt, ont déjà annoncé avoir mis la main à la poche pour soutenir les victimes de Harvey. Connu pour son engagement écologique et social, Leonardo DiCaprio n’avait pas hésité une seconde à mettre sa fortune à contribution pour venir en aide aux victimes de la tempête Harvey, mercredi dernier. L’interprète de Titanic a annoncé que sa fondation ferait don d’un million de dollars à la toute nouvelle association «The United Way Harvey Recovery Fund».

De longs mois, voire des années seront nécessaires avant que le Texas retrouve son visage initial. Il faudra alors plusieurs centaines de millions de dollars pour remettre les villes les plus touchées en état. L’Amérique connaît aujourd’hui un bel élan de cohésion et de fraternité. Une union primordiale entre les citoyens pour affronter cette catastrophe naturelle, qui a déjà fait plus d’une trentaine de morts.

CIM Internet