Paris Match Belgique

Le top 10 des applications sans lesquelles les 18-34 ans ne pourraient pas vivre

Un indice, Snapchat ne figure pas dans le classement. | © Flickr : Garry Knight

Société

Une étude révèle quelles sont les dix applications les plus utilisées par les 18-34 ans.

Instagram, Snapchat, Tinder… Alors que l’on s’attendait à les voir en tête de liste, c’est bien plus loin qu’elles apparaissent dans le classement des applications préférées des Millennials. Certaines n’en font d’ailleurs même pas partie.

Jamais sans mon appli

N’en déplaise à leurs plus grands fans, ni Facebook ni Instagram ne sont les applications les plus utilisées par les 18-34 ans. Avec ou sans surprise, c’est Amazon qui détient la première place du classement. En effet, une étude révèle que la plupart des Américains entre 18 et 34 ans ne pourraient pas vivre sans l’application qui leur vend le plus (de rêve).

D’après un sondage réalisé par Comscore, 35% des personnes interrogées ont déclarées qu’elles seraient littéralement perdues sans leur appli Amazon, tandis qu’ils répondaient à la question « Quelles sont les trois applications dont vous ne pouvez pas vous passer ». Après laquelle Gmail et Facebook se suivent de près dans le top 3 du « must-have » des applis pour les générations Y et Z, avec respectivement 30% et 29%.

Lire aussi > La génération des millennials critiquée en 1 minute 40

Sur le classement général, c’est évidemment Facebook qui domine avec ses applications Messenger, Whatsapp et Instagram. En tout, le monstre du réseau social séduit 69% des utilisateurs sondés. Google rafle également une bonne partie de l’audience grâce à ses applications phares YouTube et Google Maps. Quant aux grands absents du classement, on citera Snapchat, qui n’entre même pas dans le top 10.

Statista

Facebook sur tous les mobiles

Si l’étude sonne comme une bonne nouvelle pour Facebook qui peut se targuer d’être l’application numéro un en termes d’utilisations mensuelles – en comptant 147 millions d’utilisateurs américains et 81% de pénétration chez les utilisateurs d’applis mobiles -, les choses s’annoncent plutôt mal pour Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu ne faisant qu’une seule apparition dans les huit meilleures applications de n’importe quel groupe d’âge, selon le site Forbes.

Le rapport de l’étude analyse par ailleurs comment les Américains utilisent leurs smartphones. Il précise par exemple que les jeunes de 18-24 ans utilisent leurs téléphones portables plus que n’importe quel autre appareil, en passant seulement 23% du temps sur leur bureau contre 66% sur leur smartphone.

Lire aussi > C’est prouvé, le « smart » phone vous rend tout sauf intelligent

On apprend également que la tablette est en chute libre avec seulement 7% d’utilisation, les jeunes générations n’utilisant que très peu ce type de support.

Si l’étude ne concerne actuellement que les Américains, les statistiques (à quelques différences près) se rapprocheront très certainement de celles des Européens, friands eux aussi des applications proposées par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), les fameux géants du web.

CIM Internet