Paris Match Belgique

Pooh, le premier chat bionique d’Europe continentale

Vidéo Société

Pour la première fois en Bulgarie, un chirurgien vétérinaire a greffé deux prothèses aux pattes amputées d’un chat. Ce type d’opération n’avait pas été renouvelée depuis sept ans.

Pooh, c’est le premier chat bionique en Europe continentale. À Sofia, capitale de la Bulgarie, le chirurgien vétérinaire Vladislav Zlatinov lui a greffé deux prothèses en polymère et caoutchouc montées sur titane. L’intervention chirurgicale avait commencé en décembre 2016. Elle est achevée depuis le 26 janvier. À présent une période de rééducation accompagne le félin.

« Son état est plus que satisfaisant. Il est encore un peu maladroit mais il peut marcher, sauter et courir », a observé le Dr Zlatinov.

Pooh est l’un des premiers chats à reçevoir une telle opération. La précédente, faite par le vétérinaire Noel Fitzpatrick, avait été effectuée en Grande-Bretagne il y a sept ans sur Oscar, un jeune matou qui s’était fait arracher les deux pattes arrière dans une moissonneuse-batteuse.

Auparavant, l’ONG Let’s Adopt avait retrouvé amputé Pooh (« Peluche » en bulgare) en avril 2016 près d’une voie ferrée. Le Dr Zlatinov s’occupe maintenant de Steven, un autre chat dans le même cas. Il lui a déjà greffé une première prothèse et devrait greffer prochainement la seconde.

Pour Vladislav Zlatinov, « il est encourageant de voir que même dans un pays défavorisé comme la Bulgarie, il peut y avoir ce genre de pratiques innovantes ».

CIM Internet