Paris Match Belgique

Le journaliste Loup Bureau est libéré

Loup Bureau était incarcéré depuis le 26 juillet. | © Facebook/Loup Bureau

Société

C’est officiel. Le journaliste indépendant français, étudiant à l’IHECS, rentrera ce samedi 16 septembre à Paris.

C’est un cri de soulagement : « Nous venons d’apprendre la libération de Loup Bureau qui arrivera demain à Paris », écrit son groupe de soutien sur Facebook. Le journaliste indépendant français, étudiant à l’IHECS, était incarcéré en Turquie depuis le 26 juillet.

Ce jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite à Ankara, a plaidé pour son retour en France après 52 jours d’incarcération. « Nous avons sollicité une procédure qui soit menée rapidement afin que notre compatriote puisse rentrer en France et retrouver les siens », a déclaré Le Drian lors d’une conférence de presse avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

Lire aussi > [INTERVIEW] Loïc Bureau : « Mon fils Loup risque 30 ans de prison »

Son avocat, Martin Pardel, s’est réjoui de cette bonne nouvelle mais a tout de même précisé que le Tribunal de Sirnak n’avait cependant « pas clos le dossier ». « Il faudra poursuivre le combat ».

Étudiant à l’IHECS à Bruxelles, Loup Bureau avait été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie par les autorités turques, qui lui reprochent un reportage réalisé en 2013 pour TV5 Monde auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie.

Lire aussi > « Mon fils n’est pas un terroriste » : Le père de Loup Bureau appelle les autorités turques à la raison

Des rassemblements de soutien à Loup Bureau ont été organisés ces dernières semaines à Paris et à Nantes, et un autre était prévu ce samedi à Bruxelles, où le reporter, qui a déjà travaillé pour les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, effectuait son master de journalisme à l’IHECS, rapporte nos confrères de La Libre.

CIM Internet