Paris Match Belgique

Les adolescents d’aujourd’hui plus sages que dans les années 70

Les adolescents d'aujourd'hui sont moins précoces qu'avant | © Flickr @ Petra Bensted

Société

C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée chez les adolescents américains. Ces derniers ont environ trois ans de retard sur leurs semblables des années 1970 quand il s’agit de relations sexuelles, boire de l’alcool ou trouver un petit boulot. 

Publiée dans la revue spécialisée Child Development, cette étude a examiné la façon de vivre des 13-19 ans en analysant sept grandes études au niveau national réalisées de 1976 à 2016 et ayant porté sur plus de huit millions de jeunes. Les adolescents d’aujourd’hui sont « moins enclins que ceux des décennies précédentes à travailler, conduire, avoir une copine ou un copain, boire de l’alcool, sortir sans leurs parents et faire l’amour », constate l’étude.

Moins précoces

Ainsi de 1976 à 1979, 86% des lycéens étaient déjà sortis avec quelqu’un comparativement à 63% entre 2010 et 2015. La proportion de ceux qui avaient eu des relations sexuelles est tombée de 54% en 1991 à 41% en 2015, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Lire aussi > Près de 2 adolescentes sur 5 n’ont jamais entendu parler du papillomavirus

Et la tendance est similaire pour la consommation d’alcool : le taux des adolescents qui avaient déjà bu des boissons alcoolisées a chuté de 93% entre 1976 et 1979 à 67% depuis 2010. Enfin, la proportion des 13-19 ans qui avaient déjà gagné de l’argent en travaillant est passée de 76 à 55% sur la même période.

Croissance plus lente

Ces changements sont observables dans toutes les régions des Etats-Unis et quels que soient la race, le genre ou la catégorie socio-économique. « Les adolescents grandissent moins vite qu’avant », conclut Jean Twenge, professeure de psychologie à l’Université de San Diego, principale auteure de ces travaux.

CIM Internet