Paris Match Belgique

Les 3 villes les plus zen du monde se trouvent en Europe

Architecture, zen et art de vivre à Stuttgart | © Facebook @ Abduzeedo

Société

Après le classement des villes où la qualité de vie est la plus élevée, au tour des niveaux de stress d’être passés à la loupe. La société de technologie ZipJet livre ainsi son classement des villes les plus zen au monde… et des plus stressantes. 

Et jolie surprise: ce sont trois villes européennes qui occupent le podium des villes les plus zen. Pour établir le classement, ZipJet s’est basée sur la « santé mentale » d’une aire urbaine, évaluée en prenant en compte les principaux facteurs de stress, notamment la sécurité, la pollution, le chômage ou encore le manque d’heures d’ensoleillement.

Lire aussi > Plus on est de fous, plus on rit : on a testé le yoga du rire

En première position du classement : Stuttgart, où le niveau de stress est évalué par le système de ZipJet à 1/10 seulement, grâce entre autres à une situation économique relativement prospère de la population ainsi qu’à un faible taux de pollution. En deuxième place du podium, on retrouve la ville de Luxembourg (1.13/10) suivie de Hanovre (1.19/10).

Douceur de vivre européenne

Et avec seulement une ville non-européenne dans les 10 villes les plus zen au monde, le vieux continent domine clairement le classement. En quatrième position, on retrouve ainsi Berne, suivie de Munich, Bordeaux, Edimbourg, et Sydney. En 9e position, Graz, en Autriche, tandis qu’Hambourg complète le top 10.

Stress inter-continental

Quand il s’agit des villes les plus stressantes au monde, par contre, le classement s’éloigne de l’Europe. Avec un niveau de stress des habitants évalué à 10/10, Bagdad décroche ainsi la palme de ville la plus stressante, suivie de Kaboul (9.98/10) et Lagos (9.95/10).

CIM Internet