Paris Match Belgique

Olivier Maingain part en guerre contre l’émission « Mariés au 1er regard »

L'émission ne plaît pas à tout le monde... | © Facebook @ Mariés au 1er regard - JMMD Photographe

Société

Avec son concept un peu fou, Mariés au premier regard séduit les téléspectateurs belges… Mais tout le monde n’est pas fan de l’émission. Olivier Maingain, député fédéral et bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, a ainsi interrogé le ministre de la Justice sur la validité des unions célébrées dans le cadre de l’émission. 

En raison de ses fonctions de bourgmestre, la chaîne privée RTl-TVi qui diffuse le programme avait sollicité Olivier Maingain pour célébrer l’un de ces mariages. Avant de se voir opposer un refus retentissant de la part de l’élu Défi: « j’estime que ce genre de mariage n’offre pas les exigences minimales requises en termes de consentement éclairé, et de projet raisonné, raisonnable, de vie commune durable. Bref, je refuserai résolument de concourir à pareil mariage ».

Débat éthique et juridique

Tandis que le bourgmestre d’Evere estimait que le programme posait des problèmes d’éthique, Olivier Maingain, quant à lui, y voit également un souci juridique. L’échange de consentements entre époux doit en effet être libre et éclairé, et donc exempt de toute pression extérieure.

Lire aussi > Premier mariage entre deux musulmans homosexuels au Royaume-Uni

Olivier Maingain a donc demandé au Ministre de la Justice, Koen Geens, de solliciter auprès du Collège des Procureurs une position générale, afin d’éviter que ces mariages ne puissent se célébrer au gré de la complaisance plus ou moins grande des communes.

On ne peut pas dire que chacun va aller faire son shopping auprès de l’officier de l’état civil le plus complaisant, le plus satisfait d’être mis à l’honneur par l’émission. Au contraire, il faut veiller à une certaine uniformité de la jurisprudence.

Sous les feux de la rampe

Et Olivier Maingain d’ajouter que « si le parquet de Bruxelles émet plus que des réserves, il serait heureux que les procureurs généraux rédigent une circulaire qui uniformise la position que les officiers de l’état civil doivent adopter face à ce type de demande et d’insistance majeure de la part du producteur de l’émission. Jusqu’où devrons-nous admettre que d’autres actes essentiels de la vie personnelle puissent être accomplis uniquement sous les feux de la rampe ? ».

La chaîne s’interroge

Du côté de chez RTL Belgium, on s’interroge : « pour quelle raison la question de la légalité se pose pour la version francophone de « Mariés au premier regard » alors que la version flamande diffusée depuis mars 2016 sur VTM n’a pas soulevé la moindre question ? En outre, les téléspectateurs sont très nombreux à suivre le programme et ne semblent pas se retrouver dans les interrogations du politique. Le mariage aurait-il une valeur différente selon que l’on soit flamand ou francophone ? ».

CIM Internet