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« Le Nègre Joyeux » quitte les rues de Paris, pour mieux entrer au musée

L'enseigne suscitait la polémique depuis des années | © Facebook @ Michel Collée

Société

Depuis sa façade du Ve arrondissement de Paris, elle suscitait colère et rires gênés. Vestige d’une ancienne chocolaterie parisienne, l’enseigne « Le Nègre Joyeux » va quitter le quartier pour entrer au musée. 

Objet de polémiques récurrentes, la peinture sur toile représentant un homme noir debout, serviteur ou esclave, et une dame blanche de la haute société, va être enlevée du 14 rue Mouffetard pour être rénovée puis exposée au musée Carnavalet.

Insultante et blessante

Le Conseil de Paris, très partagé, a voté cette décision proposée par le groupe communiste, qui a dénoncé une « présence insultante et blessante » sur l’espace public. Le groupe demande également la création d’un musée de l’esclavage. Bruno Julliard, premier adjoint de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, a appelé à voter l’amendement communiste, de crainte d’une éventuelle « instrumentalisation » d’un rejet de la proposition. Mais « je pense qu’il faut faire le pari de l’intelligence de nos concitoyens et qu’il vaut mieux expliquer les traces de notre histoire », a-t-il indiqué.

Mauvaise décision

« Je ne pense pas que le meilleur travail pédagogique soit d’effacer ces traces et de les réserver à un musée », a-t-il ajouté en citant associations noires ou historiens eux-mêmes divisés sur le sujet. « C’est une mauvaise décision », a précisé à l’AFP M. Julliard, qui ne « désespère pas de revenir dans quelques mois devant le Conseil de Paris avec une proposition consensuelle ».

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La maire Les Républicains (droite) du Ve arrondissement Florence Berthout, rappelant que « l’esclavage fut une abomination », a estimé au contraire que ce type d’enseigne était un « marqueur de notre continuité historique et le marqueur d’une époque », en plaidant pour une plaque explicative apposée à proximité. L’enseigne, seul élément subsistant d’une chocolaterie qui aurait été ouverte en 1748, a vraisemblablement été commandée à un fournisseur spécialisé dans ce type de création au XVIIIe ou XIXe siècle.

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