Paris Match Belgique

À Madrid, des milliers de personnes manifestent pour défendre l’unité de l’Espagne

espagne manifestations

"la Catalogne fait partie de l'Espagne". | © AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

Société

Contre l’indépendance de la Catalogne, des milliers d’Espagnols sont descendus dans les rues de Madrid samedi pour faire entendre leurs voix.

Des milliers de personnes, brandissant des drapeaux espagnols, ont manifesté samedi à Madrid pour défendre l’unité de l’Espagne à la veille d’un référendum d’autodétermination convoqué par les indépendantistes de Catalogne en dépit de l’interdiction de l’Etat.

Lire aussi > Quand le débat sur l’indépendance en Catalogne ravive les tensions communautaires en Belgique

Les manifestants se sont retrouvés sur la place de Cibeles, au cœur de la capitale, à l’appel d’un collectif conservateur, la Fondation pour la défense de la nation espagnole (Denaes), a constaté un journaliste de l’AFP. Brandissant le drapeau national rouge, jaune, rouge, ou le portant comme une cape sur les épaules, ils criaient « la Catalogne fait partie de l’Espagne », des refrains des supporters de football comme « je suis espagnol, espagnol, espagnol », ou « on va se les faire ».

AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS
AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

Certains criaient même « Puigdemont en prison ». Carles Puigdemont préside le gouvernement régional séparatiste de Catalogne, qui défie le gouvernement et la justice espagnole en tenant dimanche ce référendum interdit parce qu’anticonstitutionnel.

Lire aussi > Les Espagnols ne supportent plus le tourisme de masse

Vote historique

Pendant ce temps, en Catalogne, forts de dizaines d’écoles occupées, les séparatistes restent déterminés à voter. Les occupations pacifiques ont débuté vendredi soir dans des dizaines d’écoles, avec comme objectif de les maintenir ouvertes pour qu’elles puissent servir de bureaux de vote dimanche, alors que la justice a ordonné à la police de fermer tous les locaux qui pourraient accueillir la consultation. Les dirigeants séparatistes ont assuré qu’ils disposeraient dimanche de 2 315 bureaux de vote, dont 207 à Barcelone.

AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

(Avec Belga)

Enregistrer

CIM Internet