Avoir un animal de compagnie serait le secret du bonheur

Les Belges et leurs animaux : une relation fusionnelle | © KW

Société

C’est officiel : avoir un animal de compagnie serait le secret du bonheur. C’est en tout cas ce qu’on répondu 87% des propriétaires d’animaux interrogés par l’enseigne d’animaleries Tom&Co, qui a profité de la Journée mondiale des animaux ce mercredi 4 octobre pour rendre hommage aux compagnons de tous poils.

D’après une étude réalisée par Dedicated à la demande de Tom&Co et visant à évaluer la contribution des animaux au bonheur de leurs humains, 85% des répondants déclarent que leur animal les fait rire, 87% qu’il les rend heureux tandis que 82% voient leurs animaux comme une source de détente. et il ne s’agit pa slà de leurs seuls effets bénéfiques, puisqu’ils atténuent un sentiment de solitude chez 81% des répondants, tout en contribuant également à l’équilibre familial (70%) et à l’amélioration de la santé (60%) des personnes interrogées.

Relation fusionnelle

Les propriétaires interrogés n’ont pas hésiter à qualifier la relation qu’ils entretiennent avec leur animal de très proche, voire fusionnelle. Deux personnes sur trois ont ainsi déclaré vouloir passer le plus de temps possible avec leur animal, tandis que 4 personnes sur 10 ont avoué dormir avec leur animal de compagnie. En outre, près de trois Belges sur quatre déclarent parler à leur animal comme à un être humain, tandis que plus de la moitié des Belges (59%) cherchent du réconfort auprès de leurs animaux de compagnie.

Lire aussi > Wes Anderson revient à l’animation avec Isle of Dogs

Selon le CRIOC, la possession d’animaux de compagnie est plus élevée en Wallonie qu’en Flandre ou à Bruxelles, et ce sont les 18-29 ans qui ont le plus tendance à craquer, 71% d’entre eux déclarant avoir un animal de compagnie. Les animaux préférés des Belges ? Les chiens et les chats, plébiscités par un tiers des propriétaires, suivis des poissons, des perruches, des perroquets et des rongeurs. Chez les propriétaires de chiens, ce sont les Bergers allemands qui ont le plus la cote, suivis des Border collies et des Golden retrievers.

CIM Internet