Paris Match Belgique

Top 10 des pays où il fait bon travailler pour les femmes

travailler pays femmes

La Nouvelle-Zélande figure à la 8e position. | © Flickr/CameliaTWU

Société

Certains pays plaisent davantage aux femmes qu’aux hommes pour y travailler. Retour sur les 10 premières destinations.

Partir travailler à l’étranger n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour choisir la bonne destination, les futurs expatriés doivent prendre tout un tas de facteurs qui pèsent dans la balance : météo, culture, taxes, coût de la vie… Chaque année, l’association InterNations publie son étude Expat Insider sur les pays les plus (et les moins) appréciés des expatriés. Mais entre les hommes et les femmes, les résultats sont bien différents : certains pays apportent plus d’opportunités et un meilleur environnement professionnel aux femmes. Voici les dix meilleurs pays selon ces expatriées.

Lire aussi > Cap sur ces destinations de rêve (presque) abordables

10. Danemark

Horaires de travail compatibles avec une vie de famille, un système peu coûteux de garde d’enfants, des salaires élevés et plus généralement l’égalité femmes-hommes… Les pays scandinaves ont toujours été applaudis pour leur qualité de vie mais il est très difficile pour les expatriés, féminins comme masculins, de s’intégrer et de sociabiliser avec les locaux.

Lire aussi > Copenhague, la gourmande du nord

Flickr/Roman Boed

9. Norvège

Flickr/Shauna Leigh Robinson

8. Nouvelle-Zélande

61% des expatriées déclarent qu’elle resteraient probablement pour toujours en Nouvelle-Zélande, grâce au nombre d’activités que propose le pays et au bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.

Flickr/Bernhard Wintersperger

7. Equateur

L’argent ne fait pas le bonheur. 29% des expatriées gagnent moins que dans leur pays d’origine mais 84% se disent satisfaites de l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.

Flickr/Adam Reeder

6. Australie

Selon l’étude, l’Australie est « une très bonne destination pour les femmes travaillant à l’étranger qui veulent profiter de leur temps libre jusqu’au bout ». 93% ont d’ailleurs répondu être très enthousiastes quant aux activités qu’offre le pays.

Flickr/Tony Vo

5. Bahreïn

Seul pays du Golfe où les femmes interrogées par InterNations se sentent bien accueillies. 73% d’entre elles se disent complètement satisfaites de leur boulot à Bahreïn, contre une moyenne mondiale de 62%.

Flickr/Francisco Anzola

4. Hongrie

Mal notée par les hommes, la Hongrie se place en quatrième position de ce classement des pays préférés des expatriées, malgré un moindre salaire que dans leur pays d’origine. Alors que la moyenne est de 17%, 40% sont satisfaites de leur équilibre entre carrière et vie de famille.

Flickr/Dennis Jarvis

3. Allemagne

La sécurité de l’emploi est un autre critère de cette étude et on peut dire qu’en Allemagne, les femmes sont bien servies : 90% sont satisfaites de l’économie du pays. Près de la moitié des expatriées sont salariées en Allemagne, contre une moyenne de 36%, et beaucoup occupent même un poste de direction.

Flickr/Matúš Benian

2. Taïwan

La perspective de carrière est l’une des mieux notées au monde pour les femmes. 62% le confirment.

Flickr/Mark kao

1. Luxembourg

La meilleure destination selon les expatriées se situe à seulement quelques kilomètres de chez nous. 86% des femmes interrogées se sentent en sécurité par rapport à leur emploi, en grande partie dû à l’excellente économie du pays.

Flickr/Kristoffer Trolle

 

Mots-clés:
travail femme expatrié
CIM Internet