Paris Match Belgique

Course contre la montre pour sauver des siamoises nées à Gaza

Des soeurs siamoises sont nées dimanche à Gaza © MAHMUD HAMS / AFP | © Belga/ AFP PHOTO / MAHMUD HAMS

Société

Ce n’arrive qu’une fois toutes les 200 000 naissances. Dimanche, deux sœurs siamoises sont nées dans la bande de Gaza. Ne pouvant être soignées sur leur territoire, elles doivent le quitter pour subir une opération de séparation, indispensable à leur survie.

«Une femme a donné naissance ce matin à deux fillettes collées par le vendre et le bassin», a déclaré à l’AFP Allam Abou Hamda, médecin à l’hôpital Al-Chifa à Gaza. Les deux bébés sont nés avec des poumons et des cœurs séparés, mais n’ont qu’une seule jambe pour deux.

« Faire le nécessaire dans cette situation rare »

Les deux sœurs siamoises «ne pourront être soignées dans la bande de Gaza» a déclaré le médecin qui a appelé à «leur transfert à l’étranger pour être séparées». Leur état est cependant stable. Un proche de la famille, qui a souhaité garder l’anonymat, espère que les siamoises soient autorisées à quitter l’enclave palestinienne afin que le «nécessaire soit fait dans cette situation rare».

Lire aussi > La tragédie des bébés d’un couvent irlandais

En novembre 2016, deux siamoises nées à Gaza n’avaient malheureusement pas survécu à leur pathologie. Selon des études, ces naissances touchent particulièrement les filles (environ 75% des cas). Les chances de survie sont minces : elles ne concernent que 5 à 10% des siamois seulement.

CIM Internet