Paris Match Belgique

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… Le monde du stand-up français plagierait à tour de bras

Gad Elmaleh sur scène en 2007. | © EPA/LAURENT GILLIERON

Société

Une chaîne YouTube est passée maître dans la dénonciation de cette pratique avec des montages qui laissent peu de place au hasard.

Imaginez un peu : votre sketch préféré de Jamel Debbouze ou de Gad Elmaleh est en fait un copier-coller de l’œuvre d’un humoriste américain, présentée sur scène bien des années plus tôt. On ne parle pas d’inspiration, mais du même sketch. À la virgule près. Et il n’y a pas que Jamel ou Gad. On parle aussi de Malik Bentalha ou encore de Tomer Sisley.

« Un secret de polichinelle »

Cette pratique douteuse chez les humoristes est mise en lumière grâce aux efforts d’une chaîne YouTube : « #CopyComic ». Elle propose des montages plus qu’explicites qui fait s’alterner le sketch orignal – souvent américain (Dave Chappelle, Jerry Seinfeld, Robin Williams) – avec le sketch « plagiaire ». Jugez plutôt.

Cette pratique serait monnaie courante chez les stars du stand-up. Interrogé par Le Monde, l’homme qui se cache derrière la chaîne parle même de « secret de polichinelle ».

Lire aussi > Mark Ronson : Son tube « Uptown Funk » est-il un plagiat ? 

Droit de savoir

Le compte « #CopyComic » s’est fait connaître grâce à un premier coup d’éclat il y a une semaine, épinglant le comédien Tomer Sisley pour un sketch de 2006. Désormais, il affiche Debbouze et les autres sur la toile. Et ce « fan d’humour et de comédie », comme il se décrit lui-même, ne compte pas s’arrêter là et promet d’autres « révélations« .

Quotidien est aussi allé à sa rencontre pour en savoir plus sur sa démarche. « Le public qui paie et est prêt à soutenir des artistes (…) est en droit de savoir qui écrit les textes. Si ce sont des copies ou pas », a-t-il dit.

CIM Internet