Paris Match Belgique

Donald Trump tacle les parents journalistes d’enfants venus visiter la Maison blanche pour Halloween

Ce dimanche 29 octobre, les enfants des journalistes accrédités de la Maison blanche visitaient le bureau ovale. | © AFP PHOTO / Brendan Smialowski

Société

Le président américain a saisi l’occasion d’une visite d’enfants de journalistes pour attaquer leurs parents, présents dans le bureau ovale.

Ici, une adorable princesse Leia accompagnée de son Dark Vador et là, un batman pas plus haut que trois pommes suivi par quelques petites sorcières. Au centre de tout ce beau monde déguisé, dont l’âge moyen ne devait pas dépasser les six ans, le meilleur croque-mitaine de tout Washington. C’est qu’à l’occasion d’une visite dans le bureau ovale qui rassemblait ce 29 octobre les enfants des journalistes accrédités à la Maison blanche, Donald Trump n’a pas manqué de lancer quelques sérieuses piques à une assistance pas vraiment à même de comprendre de quoi il en retournait – à l’inverse des micros braqués sur l’entrevue du président avec ses jeunes visiteurs.

« Je n’arrive pas à croire que les médias aient pu faire d’aussi beaux enfants », a d’abord lancé en riant Donald Trump aux journalistes présents, tandis qu’il invitait les enfants à se rassembler autour de lui pour les photos-souvenirs. Après avoir interrogé quelques gamins sur leur costume « terrifiants », il a ensuite pointé les caméras en demandant : « Tu sais qui ils sont ? Ce sont les gentils médias », avant d’ajouter, passif-agressif, « Comment la presse vous traite-t-elle ? Je suis sûr que vous êtes traités mieux que quiconque dans le monde par la presse ».

Lire aussi > La moitié des Américains sont persuadés que les médias inventent des « fake news » à propos de Donald Trump

À une petite fille timide, le président américain a tenté de soutirer quelques mots, non sans continuer à tacler gentiment les journalistes présents. « Tu seras comme tes parents quand tu grandiras ? Ne réponds pas, cette réponse ne m’attirera que des ennuis ! », s’est-il esclaffé, suivi par quelques rires gênés. Donald Trump n’a ensuite pas manqué de lancer quelques curieuses remarques aux enfants, dont un improbable « Vous n’avez pas de problème de poids, c’est une bonne nouvelle ! »

©AFP PHOTO / Brendan Smialowski – La Maison blanche décorée pour Halloween.

Avant que la visite d’Halloween ne s’achève, l’ancien businessman de 71 ans a lâché un ultime « Félicitations les gars, vous avez fait du bon boulot », en montrant les enfants qui l’entouraient, avant d’ajouter, en se pointant du doigt : « Je ne dirais pas la même chose ici ».

CIM Internet