Paris Match Belgique

Rêves érotiques : 5 symboles cachés qui témoignent de notre sexualité

Faites de beaux rêves, bien sûr... | © Flickr : tamaralvarez

Société

Jusque dans nos rêves les plus torrides, certains objets du quotidien en disent long sur l’état de santé de notre libido.

Selon Freud, tout est question de sexe… Ainsi, le rêve érotique ne se résume pas à une scène torride qui froisse nos draps, certains objets du quotidien en disent bien plus sur l’état de santé de notre libido, voici comment décrypter les symboles décalés et sexy qui se dissimulent dans notre inconscience la nuit.

La clé – le couple

Par sa forme allongée et son utilité, la clé représente le sexe masculin et parce qu’elle entre dans la serrure, cette dernière évoque le sexe féminin, CQFD. Les rêves autour des clés ont plusieurs significations en fonction de la situation. Rêver que l’on perd ses clés traduit un passage à vide dans la vie sexuelle actuelle. Lorsqu’une clé ne parvient pas à déverrouiller une serrure, cela indique que la sexualité du couple est en plein dysfonctionnement, que les partenaires ne sont plus en phase. Si, au contraire, on parvient à ouvrir une porte sans aucune difficulté avec nos clés, la libido est au beau fixe et le désir ne cesse de s’accentuer.

Flickr : Julie Jablonski

Le fruit – le désir

Le plaisir de manger est une valeur sûre de l’épicurisme et s’apparente donc également à la jouissance sexuelle. Les fruits de formes phalliques (la banane) ou juteux (la pêche) sont évidemment le plus souvent associés aux plaisirs charnels. Rêver de fruit révèle votre niveau de désir. Manger un fruit mûr et délicieux est la métaphore d’une excitation grandissante et exacerbée. Faire la moue devant un fruit abîmé ou flétri montre que la libido est en berne. Soit du fait d’une lassitude personnelle, soit d’une déception des performances de son partenaire. Rêver de se régaler d’une salade de fruits n’est pas le signe d’une envie de pluralité ou de libertinage mais plutôt d’un désir inconscient et déterminé de relancer sa vie sexuelle avec enthousiasme, de reconquérir les faveurs de son partenaire.

Lire aussi > Câlin sous caféine : la tendance sexy du moment

L’accident – la rencontre

L’accident de voiture est un rêve récurent pour certaines personnes, il symbolise une récente rencontre qui a éveillé nos sens. Mais plus le choc est fort, plus cette rencontre peut s’avérer dangereuse si l’on est déjà en couple. En effet, un simple accrochage sans grands dégâts, signifie que l’on a croisé le regard d’un(e) bel(le) inconnu(e) qui a provoqué un désir fugace. Mais si l’accident se révèle particulièrement brutal, le désir sexuel qu’il symbolise sera très difficile à refréner. Si l’accident à  lieu aux abords de votre maison, c’est tout naturellement que votre foyer est en danger.

Le train – l’acte sexuel

Là encore, le symbolisme réside dans la forme phallique du train. Toujours d’après le maître Sigmund, un train révèle la puissance sexuelle masculine. Avec cette idée simple, on peut décrypter facilement les rêves ferroviaires. Un train qui entre à plein régime dans un tunnel (qui n’est autre que le sexe féminin, bien sûr) signifie que la vie sexuelle de notre couple est tout à fait épanouie.

Lire aussi > Vous en rêviez, ils l’ont (peut-être) fait : Avec son bandeau connecté, Dreem veut révolutionner le sommeil

Si le train entre en gare, c’est que nous avons pris notre rythme de croisière, que le couple s’est trouvé, que sa sexualité est établie et rassurante. Si l’on se retrouve piégée sur une voie ferrée avec un train arrivant à grande vitesse et prêt à nous écraser, comprenez que la relation actuelle est toxique, que le sexe est peut être la seule chose qui vous lie et que cela met les sentiments en danger.

Image du film Jeux d’Enfants, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. © Studio Canal

L’animal – l’instinct

Il faut considérer l’animal comme un totem qui représente notre vie instinctive et sexuelle. Rêver d’être transformé en animal témoigne de notre personnalité profonde et de notre rapport primaire au sexe. On se remémore donc les grandes vérités animalières : le chien est docile, le chat est ronronnant, l’oiseau est volage, le lion est dominant … Et le cheval est sauvage, à condition que celui-ci galope en pleine nature, s’il est coincé dans l’écurie, cela signifie que vous aspirez à plus de liberté et d’émancipation.

Si l’on rêve que l’on est en face de l’un de ces animaux, c’est alors la personnalité sexuelle de notre partenaire qui est représentée et l’attitude de l’animal envers nous symbolise notre bien être ou notre trouble dans cette relation.

CIM Internet