Paris Match Belgique

Avoir un chien pourrait vous sauver la vie

chien

Votre chien est vraiment un "good boy". | © Flickr/Y Nakanishi

Société

Les propriétaires de chiens, surtout ceux vivant seuls, seraient en meilleure santé et vivraient plus longtemps grâce à leurs compagnons poilus, selon des chercheurs suédois.

Posséder un chien, c’est beaucoup d’amour, de rires, d’exercices et quelques bêtises. Mais être accompagné du meilleur ami de l’homme serait aussi le meilleur moyen de vivre plus longtemps. C’est ce qui ressort en tout cas de l’étude menée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède et rapportée par Bloomberg.

Lire aussi > Les Japonais s’amusent à poster des photos ratées de leurs chiens (et c’est absolument génial)

La conclusion de leur étude va prouver une nouvelle fois aux propriétaires de chiens qu’ils ont pris la meilleure décision de leur vie, surtout s’ils sont seuls. « Posséder un chien est un facteur de protection très important chez les personnes vivant seules, un groupe chez qui le risque de maladies cardiovasculaires et de décès est plus élevé », explique Mwenya Mubanga du groupe de chercheurs. « Peut-être qu’un chien sera considéré comme un membre important de la famille dans les foyers de célibataires ».

La magie des chiens

Pour arriver à un tel résultat, Mwenya Mubanga et les autres chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 3,4 millions de personnes de pays nordiques, dans lesquels se trouvent certains détails comme le fait de posséder un chien. En se concentrant sur les 40-80 ans, ils en ont conclu que les propriétaires de chiens, vivant seuls, étaient 11% moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire et 33% moins susceptibles de mourir que les personnes sans chiens. Les chiens de chasse seraient les meilleurs compagnons ou en tout cas la meilleure protection pour rester en vie, selon l’étude.

Lire aussi > « Comment mon chien m’a sauvée de la dépression »

L’activité physique demandée par un chien pourrait expliquer en partie ce résultat. Tout comme le fait qu’ils augmentent nos contacts sociaux, notre bien-être et rendent notre environnement plus sain. Mon chien, ce héros.

Mots-clés:
chiens solitude mortalité
CIM Internet