Paris Match Belgique

10 calendriers de l’avent alternatifs pour ceux qui en ont marre du chocolat

À Noël et même avant, au fond, on n'a que le bien qu'on se fait. | © Etsy/tackyuglychristmas

Société

Surprises alcoolisées, ingrédients made in Belgium, friandises cochonnes et cadeau polémique : 10 calendriers pour attendre Noël avec encore plus d’impatience.

Chocolats en carton-pâte et emballages plus criards que tendance, souvent en avant-poste des caisses des supermarchés, les calendriers de l’avent ont tendance à perdre de leur magie sur le tapis roulant. Car quel plaisir y a-t-il à attendre chaque matin comme le père Noël quand la surprise qu’ils renferment est invariablement la même, douloureusement banale et terne en cette période où tout se doit de briller ? Notre sélection de l’avent vient à la rescousse des Grinch et des blasés du 25 décembre pour faire renaitre le plaisir de l’attente.

©Target

Celui qui met de la magie aux pieds

Période aux pieds froids par excellence, la saison des fêtes est aussi celle où l’on se laisse (re)séduire par les films qui ont bercé notre jeunesse. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, en lançant la sage d’Harry Potter et en enfilant de nouvelles chaussettes ensorcelantes ? Le site Target met dans le mille en proposant ces douze paires magiques pour patienter avant les vrais cadeaux sous le sapin.

Lire aussi > Comment Harry Potter a changé les jeunes adultes d’aujourd’hui (en mieux)

Celui qui fait des bulles

Qui a dit qu’il fallait attendre le réveillon pour faire sauter le bouchon ? La marque anglaise de proseccos excentriques Pop a Ball lance le décompte avec, pour chaque jour, une surprise à mettre dans sa coupe : une liqueur pour égayer l’apéro, des paillettes pour pimper son verre ou des feuilles d’or pour lancer les festivités comme il se doit.

Celui qui fait la fête au gin

On ne va pas se mentir, Noël est aussi l’occasion pour faire sa fête au mini-bar ou à la collection de bouteilles familiales. La distillerie écossaire Edinburgh Gin a prévu le coup et prépare les foies et estomacs pour le grand soir avec un calendrier qui propose 25 de ses gins. Parfumé à la rhubarbe, au gingembre ou à l’esprit de Noël, ce pré-cadeau est forcément aussi parfait pour les végétariens du club.

Celui qui se décapsule

Ouvrir son calendrier de l’avent n’est pas une chose à prendre à la légère. Celui-ci, plutôt lourd, se déshabille chaque matin pour présenter une nouvelle bière internationale. Sauf qu’il faudra attendre le soir venu pour découvrir son cadeau, après un petit tour par le frigo. De quoi trépigner d’impatience toute la journée avant de découvrir l’une des 24 bouteilles de Saveur Bière, dont la sélection part à la découverte de neuf pays et 29 brasseries différentes.

©Bouchée double

Celui qui met les bouchées doubles jusqu’à Noël

Difficile de passer à côté de Bouchée double, l’attachant studio de direction créative food lancé par Marianne et Pauline, deux jumelles passionnées de bons produits et de concepts originaux. Si leurs aventures ont connu une certaine renommée avec l’émission française « Mon foodtruck à la clef », elles ne se sont pas arrêtées avec la finale du concours. Aujourd’hui installée à Bruxelles, elles planchent régulièrement sur de nouveaux projets gourmands. Le dernier en date : un calendrier de l’avent dans lequel on va piocher lundi des épices, mardi un ustensile et mercredi une surprise à mettre au menu du repas.

Celui qui pense au meilleur ami de l’Homme

Pas de raison qu’il vous regarde chaque jour ouvrir votre calendrier avec des yeux de chien battu : les compagnons à quatre pattes ont aussi droit à leur propre compte à rebours. Si Internet regorge de sapins pour chiens, on a craqué pour cette version handmade en vente sur Etsy qui donne chaque jour un os à ronger au meilleur copain des dessous de table.

©Etsy/TheBeardedManCompany

Et celui qui cajole la barbe des hommes

Sur la plateforme de créateurs toujours, la Bearded Man Company met en vente un kit de 24 huiles de soin à destination des barbus. Pour qu’il n’y ait pas que le père Noël qui ait la barbe douce le soir du réveillon.

Celui qui fait polémique

Le calendrier de Lorilee Fedler n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cette « dealeuse » officielle, patronne de Coast to Coast Medicinals, a récemment lancé les ventes d’un compte à rebours qui ne contiendrait que du cannabis sous forme comestible : biscuits et bonshommes en pain d’épices qui font rire habitent sont vendu en pack entre 200 et 300 dollars au Canada. Si le pays s’apprête à légaliser la consommation de cannabis, le gouvernement n’a pas encore rendu son projet de loi lié au marketing de la marijuana, ce qui fait pour l’instant du « cadeau » de Lorilee Fedler un présent illégal au Canada – et encore plus en Belgique.

Lire aussi > Quand Netflix s’improvise dealer de marijuana

Celui qui a du groin

The Snaffling Pig veut vous voir commencer l’année sous le signe du cochon : ses friandises parfum grillades et barbecue sont compilées à l’occasion des fêtes dans un calendrier qui a du groin et du croustillant. Dans le cochon, tout est bon – surtout les chips !

©Etsy/tackyuglychristmas

Celui qu’on porte

Et puis après tout, pourquoi ne serait-on pas l’objet de toutes les convoitises et gourmandises, en attendant l’homme à la barbe blanche ? Ce calendrier de l’avent en 3D et interactif se porte comme à un concours du plus moche pull de Noël et se remplit de tout ce qui vous plaira jusqu’au 24 décembre. Le ridicule ne tue pas – et certainement pas des cadeaux plein les poches.

CIM Internet