Paris Match Belgique

Omar Sy et Jérôme Jarre se mobilisent depuis le Bangladesh pour dénoncer le sort des Rohingyas

omar sy rohingyas

Omar Sy est sur place, ainsi que Jérôme Jarre, Mister V, DJ Snake et d'autres personnalités françaises. | © Capture d'écran/Twitter

Société

En direct du camp de réfugiés au Bangladesh, plusieurs personnalités françaises dont Omar Sy et Jérôme Jarre se donnent un défi : mobiliser les foules en 48 heures pour aider les Rohingyas, cette population persécutée en Birmanie.

Jérôme Jarre fait une nouvelle fois appel à sa Love Army et à leur notoriété pour venir en aide à une communauté dans le besoin. Après la Somalie et le Mexique touché par un tremblement de terre qui a fait plus de 200 morts, la star des réseaux sociaux dénonce en direct du Bangladesh le sort des Rohingyas, cette communauté musulmane réprimée en Birmanie et contrainte à l’exil. À ses côtés, Omar Sy. L’acteur a publié une vidéo lundi soir sur son compte Instagram, en direct du « plus grand camp de réfugiés au monde, où vivent les Rohingyas ». « Ils sont près d’un million. Cela fait 3 mois qu’ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie ». Si cette armée de l’amour ne peut pas les aider à retrouver leur dignité et une sécurité, elle peut leur procurer des chaussures, des médicaments, de la lumière…

Lire aussi > Famine en Somalie : L’humanitaire 2.0

« Pendant 48 heures, on va solliciter le monde entier. Toutes les enseignes possibles qui ont envie de faire quelque chose pour eux », explique Omar Sy. Ce mardi matin, il était en direct sur Facebook avec Jérôme Jarre pour lancer une collecte de fonds géante, sensibiliser l’opinion publique au sort des Rohingyas et démontrer une nouvelle fois que grâce aux réseaux sociaux et « ensemble, tout est possible ».

ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE !!! À vous de jouer !! #LoveArmyForRohingya

A post shared by Omar Sy (@omarsyofficial) on

D’autres personnalités françaises se sont mobilisées comme le musicien DJ Snake, les humoristes Mister V et Jhon Rachid, les youtubeurs Seb La Frite et Le Grand JD. En direct du Bangladesh, ils présentent les réfugiés présents dans ce camp et appellent les gens à donner et à tweeter avec le hashtag #LoveArmyForRohingyas pour atteindre un maximum de personnes en 48 heures.

#ErdoganHelpRohingya

Pour aider les victimes de la famine en Somalie, Jérôme Jarre avait fait appel à Turkish Airlines, la seule compagnie à voler vers ce pays, pour l’un de ses avions à disposition. Les conseillers d’Erdogan avaient répondu que la Turquie serait toujours prête à aider la Love Army. Alors pourquoi pas maintenant, en Birmanie ? Avec le hashtag #ErdoganHelpRohingya, ils font appel à la générosité du président turc.

CIM Internet