Paris Match Belgique

#LoveArmyforRohingya : Jérôme Jarre interpelle Erdogan sur Twitter, il lui répond

jérôme jarre erdogan

Jérôme Jarre, en direct du camp de réfugiés Rohingyas, au Bangladesh. | © Capture d'écran/Twitter

Société

Jérôme Jarre et sa Love Army lance une nouvelle action humanitaire sur les réseaux sociaux. Pour venir en aide aux Rohingyas, ils veulent « solliciter le monde entier ». Leur première cible : le président turc Erdogan, qui leur a répondu sur Twitter. 

Jérôme Jarre et Recep Tayyip Erdogan. Le premier est la star des réseaux sociaux, le second est le président de la Turquie. Deux personnalités que tout oppose, qui se retrouvent pourtant dans la même phrase. La raison : la crise humanitaire qui touche les Rohingyas. Depuis un camp de réfugiés au Bangladesh, Jérôme Jarre a demandé à la twittosphère de répandre le hashtag #ErdoganHelpRohingya pour interpeller le président sur le sort de cette communauté musulmane réprimée en Birmanie et contrainte à l’exil au Bangladesh. « On a besoin de vous tous ! On demande de l’aide du président de la Turquie pour notre mission Rohingya ! », écrit l’ancien Vineur sur Twitter qui avait déjà fait appel à la Turquie et à sa compagnie aérienne Turkish Airlines pour venir en aide à la Somalie.

Lire aussi > Omar Sy et Jérôme Jarre se mobilisent depuis le Bangladesh pour dénoncer le sort des Rohingyas

Résultat quelques heures plus tard : Erdogan lui a répondu sur Twitter. « Nous ne refusons jamais des demandes d’assistance – qu’importe où se trouvent les personnes dans le besoin », écrit le président de la Turquie, le numéro un mondial en terme d’aides humanitaires selon le rapport de l’institut indépendant « Development Initiatives ». « Nous soutiendrons les efforts de #LoveArmyForRohingya à travers nos agences d’aide », avant de les énumérer.

Lire aussi > Famine en Somalie : L’humanitaire 2.0

Quiproquo

Petit problème : Jérôme Jarre et sa Love Army sont présents sur place pour pouvoir distribuer les dons directement aux réfugiés. « Sans aucune agence, sans frais supplémentaires », précise-t-il sur Twitter en réponse au tweet du président. Ce à quoi la compagnie aérienne Turkish Airlines a répondu : « Comptez encore sur nous pour aider les Rohingyas ».

La Love Army au Bangladesh

Cette initiative a été lancée ce mardi matin par la Love Army de Jérôme Jarre qui compte aussi dans ses rangs l’acteur Omar Sy, le musicien DJ Snake, l’humoriste Mister V et d’autres personnalités françaises influentes sur les réseaux sociaux. Après la Somalie et l’aide envers les victimes du tremblement terre au Mexique, il se mobilisent tous en direct du Bangladesh pour interpeller encore d’autres personnalités du monde entier, comme Erdogan, mais aussi récolter des fonds pour les Rohingyas. « Chaque euro ira directement aux gens. Il n’y aura aucun intermédiaire », peut-on lire sur la page de GoFundMe qui compte déjà plus de 25 000$ récoltés.

CIM Internet