Paris Match Belgique

Feriez-vous (vraiment) un sans faute au test de culture générale de Miss France 2018 ? (QUIZ)

Les candidates du dernier concours, le 17 décembre 2016, à Montpellier. | © AFP PHOTO / Pascal GUYOT

Société

Chacune des prétendantes au titre de Miss France 2018 a dû passer l’épreuve redoutable de culture générale.

Attendus avec impatience depuis près d’une semaine par les candidates françaises, les résultats des examens sont enfin tombés. Avec une note félicitée de 18/20, c’est la miss Corse Eva Colas qui termine première de la classe.

La note ne fait pas la Miss

Passage inévitable pour prétendre à la couronne de Miss France, le test de culture générale regroupe 36 questions de connaissance, d’actualité et de logique. Parmi certaines qui tomberaient (pour beaucoup) sous le sens ou d’autres qui portent sur des règles basiques d’orthographe et de langue étrangère, la plupart ne sont pas aussi évidentes qu’on l’imaginerait. Souvent accolées au cliché de la « nunuche » qui veut la paix dans le monde et qui défend le bien-être animal, les prétendantes au titre de Miss France sont soumises à un test auquel il n’est pas si simple de faire un sans faute.

Lire aussi > Sang d’encre pour Miss Martinique, disqualifiée de Miss France à cause de son tatouage

Connaître le taux de chômage en France, la capitale de la Suisse, savoir conjuguer le verbe « acquérir » ou encore le nom du Premier ministre britannique, les questions sont toutes aussi diverses que variées, aussi banales que pas gagnées. Révéler ce type de quiz ainsi que ses résultats servirait donc à prouver qu’il ne suffit pas de savoir combien de pattes ont les araignées pour prétendre au titre de Miss. Ceci, bien que l’examen ne soit pas éliminatoire. Que du contraire, précisait encore la respon­sable de l’orga­ni­sa­tion Miss France Sylvie Tellier en préambule de l’annonce des résultats. Une bonne note ne signi­fie pas « auto­ma­tique­ment » une sélection pour le deuxième tour de la grande finale du 16 décembre, a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas parce que vous faites partie des cinq meilleures au test que vous êtes assu­rés de faire partie des fina­listes. Une Miss qui a une excel­lente note mais se tient mal à table et n’est pas ponc­tuelle ne sera pas forcément choi­sie ». Pas d’inquiétude donc, pour les Miss Auvergne, Limou­sin, Guyane ou Langue­doc-Rous­sillon qui arrivent en deuxième ou troisième position.

Pour tous ceux qui en cachette, rêvent de s’appeler « Miss » ou qui souhaitent simplement tester leurs connaissances, voici le quiz complet. Et comme dirait Sylvie Tellier, avant de commencer : « Soyez calmes et respirez. Vous ne connaîtrez sûrement pas toutes les réponses alors, quand vous bloquez sur une question, passez à la suivante. »

CIM Internet