Paris Match Belgique

Un bug informatique donne un congé collectif aux pilotes d’American Airlines pour les vacances de Noël

Des pilotes se sont vu par erreur attribuer des vacances à la place de leur planning de vol. | © AFP PHOTO / YAMIL LAGE

Société

Selon l’Association des pilotes, 15 000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre seraient concernés par cet incident.

 

La nouvelle ne pouvait pas tomber plus mal, à la veille des premiers départs en vacances de Noël. En raison d’un bug informatique, la compagnie American Airlines a prévenu que plusieurs vols programmés pour la fin de l’année seraient susceptibles d’être annulés. Et pour cause, la plupart des vols en questions n’ont tout simplement plus de pilotes.

Vacances pour tous

Un problème survenu vendredi dernier suite à un défaut de gestion du planning de congés des pilotes. Plusieurs pilotes de la compagnie, en fonction de leur ancienneté, se seraient vu collectivement attribuer des vacances à la place des vols qui étaient au programme pour cette fin d’année.

Lire aussi > Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Ryanair annule ses vols et entre dans une crise

Pour tenter de rattraper ce dérapage informatique, la compagnie aérienne américaine tente de recruter des « pilotes de réserves », en plus de ceux dont elle dispose déjà. Et pour ce faire, propose de payer 150% fois plus cher de l’heure les candidats potentiels. « Nous travaillons activement à régler ce problème et nous devrions éviter des annulations pendant cette période de vacances », a assuré la compagnie.

Alors que 15 000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre seraient concernés par cet incident, selon l’Association des pilotes (APA), la compagnie se veut rassurante. « Nous travaillerons avec l’APA pour prendre soin de nos pilotes et nous assurer que nous serons en mesure d’acheminer nos clients à leur destination voulue pour les vacances ». Tout en vous souhaitant un joyeux bug de fin d’année.

CIM Internet