Paris Match Belgique

Alors que l’éruption du mont Agung menace Bali, les touristes s’adonnent aux selfies

L'accessoire incontournable : le masque protecteur | © Instagram

Société

Sur l’île paradisiaque de Bali, le danger guette, alors que le volcan du mont Agung montre de dangereux signes d’activité et que les scientifiques prédisent une éruption majeure. Et si les touristes peuvent enfin quitter l’île depuis la réouverture de l’aéroport de Denpasar, pas question de partir sans un selfie. 

Il faut dire qu’en 2017, l’heure n’est jamais trop grave pour immortaliser le moment à grand renfort de hashtags. Même lorsque la #catastrophe guette : selon les experts, l’activité récente du mont Agung rappelle l’éruption majeure qui était survenue il y a 54 ans, projetant près d’un milliard de tonnes de débris dans l’atmosphère et provoquant une obscurité qui avait fait baisser la température de la terre de 0.3 degrés. Et en attendant l’obscurité, les flashes des appareils photos fonctionnent à plein régime.

Lire aussi > Alerte maximale à Bali menacée d’une éruption imminente

Alors même que plus de 100 000 habitants ont été déplacés après qu’une zone de protection de 10km ait été mise en place, c’est à qui se rapprochera le plus du volcan pour susciter la plus grande éruption de likes sur les réseaux. L’accessoire ultime pour authentifier le cliché ? Le masque protecteur, aussi photogénique que nécessaire, le mont Agung projetant actuellement des cendres jusqu’à 7 600km de hauteur.

Un panorama bouillant – Instagram

Voir le mont Agung, et mourir

Lors de la dernière éruption du mont Agung, en 1963, plus de 1 000 personnes avaient perdu la vie. Pas de quoi décourager les touristes de l’extrême pour autant : interrogée par la version australienne du Daily Mail, une touriste a ainsi confié que voir un volcan en pleine éruption était un de ses rêves, et qu’elle s’apprêtait à entreprendre un voyage à Bali pour le voir de ses propres yeux. Et d’ajouter, « cela semble stupide, je sais, mais c’est peut-être ma seule chance ».

CIM Internet