Paris Match Belgique

Harcelé à l’école, il émeut la toile et reçoit le soutien d’une armée de stars

Vidéo Société

Le cri du coeur d’un jeune garçon harcelé par ses camarades a touché celui de milliers d’internautes, parents et enfants et de nombreuses célébrités.

 

D’aucuns y verront un cri du coeur. D’autres un appel au secours. Comme beaucoup d’enfants de son âge, Keaton Jones est victime de harcèlement à l’école. Dans une vidéo filmée par sa mère, ce jeune américain originaire du Tennesse raconte le rejet qu’il vit au quotidien et pose une simple question : « Pourquoi ? »

« Les gens qui sont différents n’ont pas besoin d’être critiqués »

Pourquoi tant d’intimidation, de critiques et de haine face « à des gens qui sont différents », déplore ce jeune homme qui témoigne du harcèlement dont il fait régulièrement l’objet. Tout en essayant de contenir ses larmes, Keaton explique que certains de ses camarades se moquent de lui à cause de son nez, lui disent qu’il est laid, qu’il n’a pas d’amis et à l’heure du déjeuner, en profitent pour lui jeter de la nourriture. Cette fois, c’était la fois de trop. Afin d’échapper à ses détracteurs, le garçon appelle sa mère pour qu’elle vienne le chercher et, une fois dans la voiture, lui demande de filmer son message.

Lire aussi > Après des lettres de menaces, cette élève victime de harcèlement reçoit des messages d’amour

« Juste par simple curiosité : Pourquoi nous harcèlent-ils ? Quel est l’intérêt ? Comment peuvent-ils trouver du plaisir à prendre des gens innocents pour être méchants avec avec eux ?« , questionne le garçon face caméra. « Les gens qui sont différents n’ont pas besoin d’être critiqués. Ce n’est pas de leur faute », ajoute-t-il précisant qu’il n’est pas le seul à être persécuté. Témoin du harcèlement d’autres enfants de son école, le garçon craque : « Ce n’est pas juste », sanglote-t-il avant de s’adresser à tous ceux qui vivent le même calvaire que lui. « Si on se moque de vous, ne vous laissez pas intimider. Restez fort, je suppose. C’est dur », conclut-il lançant l’espoir que la situation s’améliorera un jour.

Justin Bieber, Katy Perry, Millie Bobby Brown… Le soutien des stars

Quelques minutes après avoir été publiée sur Facebook, ce vendredi 8 décembre, la vidéo est devenue virale. Aujourd’hui, elle compte déjà plus de 22 millions de vues et a été partagées près de 450 000 fois. Avec son cri du coeur, Keaton a touché celui de milliers d’enfants et de parents bien au-delà des frontières de Knoxville, sa ville natale. Car le message de cette vidéo est aussi celui d’une mère qui interpelle les parents : « Parlez à vos enfants. Nous savons tous ce que c’est que d’avoir envie de faire partie d’un groupe, mais seuls quelques-uns d’entre nous savent réellement ce que cela fait de n’appartenir à nulle part », écrit la maman de Keaton en légende de la vidéo.

Lire aussi > Frères ennemis : l’enfer du bizutage dans les fraternités US

Un message qui a résonné aux quatre coins de la toile. À tel point qu’un hashtag « #StandWithKeaton » a été lancé par les internautes qui se sont empressés de faire circuler le message tout en envoyant leur soutien au jeune garçon. Parmi eux, des personnalités telles que l’acteur Chris Evans, la chanteuse Katy Perry, mais aussi Demi Levato et l’actrice phare de Stranger Things, Millie Bobby Brown. Tous ont adressé leurs messages personnels à Keaton Jones tout en dénonçant publiquement le harcèlement.

Traduction : Reste fort, Keaton. Ne les laisse pas te rendre aigri. Je promets que ça ira mieux. Alors que les punks de ton école décident de quel genre de personnes ils veulent être dans ce monde, est-ce que toi et ta mère aimeriez venir à la première des Avengers à Los Angeles l’année prochaine ?

Traduction : Cela m’a fendu le coeur aujourd’hui. S’il vous plaît, soyez gentils les uns envers les autres.

Traduction : Keaton bébé, sache que tu n’es pas seul. Il y a tellement de gens qui sortent du harcèlement tellement plus forts et tu seras l’un d’entre eux !! Que Dieu te bénisse mon coeur.

Traduction : Keaton, c’est tellement juste. Pourquoi est-ce que les gens font ça ? Je pense tu es vraiment cool Keaton ! Je veux être ton amie (mais sérieusement).

« Merci pour ton courage »

De Justin Bieber à Donald Trump Jr., les messages émanant des célébrités débordent de gentillesse et de générosité. « Tu as un ami en moi, petit frère. Invite-moi sur Instagram et on pourra discuter. Je t’aime mon pote », a écrit le chanteur de « Sorry ». Après que Dana White, le président de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) ait invité le jeune homme à venir visiter le siège de l’organisation de combat-libre, le fils du président américain a également tweeté à propos du jeune Keaton Jones. « Ce garçon est incroyablement courageux et la vidéo m’a vraiment touché », a-t-il écrit. De son côté, l’acteur canadien Patrick J. Adams a s’est adressé au jeune Keaton de façon très personnelle : « J’ai aussi été victime de harcèlement en grandissant. Et je n’aurais jamais pu mettre les mots comme tu l’as fait. Aujourd’hui, ça va mieux. Grâce à ce que tu es, ce que tu sais et comment tu le partages avec nous tous. Merci pour ton courage. »

Comme le rapporte le Daily Mail, l’histoire de Keaton Jones fait écho à celle de 17% d’étudiants américains qui déclarent avoir été victimes de harcèlement deux à trois fois par mois (ou plus) au cours d’un cycle scolaire.

CIM Internet