Paris Match Belgique

New York : l’explosion est bien une « tentative d’attentat terroriste »

Peu après l'explosion à New York. | © BELGAWORLD/Xinhua/Zhang Yichi

Société

Le maire de New York l’a confirmé, l’explosion qui a eu lieu aujourd’hui près de Times Square, était bien une tentative d’attentat.

 

Après avoir été sérieusement blessé, un homme a été arrêté ce lundi 11 décembre à New York après une explosion près de la gare routière de Port Authority, dans le centre Manhattan, ont expliqué lors d’une conférence de presse les autorités de la ville. L’incident a eu lieu à proximité de la 42e rue et de la 8e Avenue, non loin de Times Square. Trois passants ont aussi été légèrement touchés.

Le suspect, identifié comme Akayed Ullah, portait attaché à son corps un engin explosif artisanal qualifié de « bombe tuyau ». Celle-ci a expliqué alors que l’individu marchait dans un couloir, a constaté la police sur des images de vidéo-surveillance. Les enquêteurs ne savent pas encore si la bombe a été actionnée par le suspect ou si elle s’est déclenchée accidentellement. L’homme souffre de brûlures à l’abdomen et aux mains, ainsi que de lacérations.

Lire aussi > Le projet « Humans of New York » devient une série documentaire Facebook

Aucun autre incident ou activité terroriste n’est en cours à New York. « Il n’y a pas d’autre menace », a assuré le maire Bill de Blasio. « Nous sommes dans l’endroit le plus résilient du monde, les terroristes ne gagneront pas », a-t-il conclu, ajoutant que la présence policière serait néanmoins renforcée en rue. Plusieurs lignes de métro ont vu leur trafic interrompu ou dévié et des passagers ont été évacués, mais la plupart des services vont reprendre rapidement, a assuré un responsable des transports en commun.

Bill de Blasio a également confirmé sur Twitter qu’il s’agissait bien d’une « tentative d’attentat terroriste » :

(Avec Belga)

CIM Internet