Paris Match Belgique

Il remporte 4 ultra-marathons en se cachant dans des toilettes mobiles

coureur

Les organisateurs de la course ont découvert la supercherie et l'ont déchu des titres remportés. | © BELGA PHOTO JONAS ROOSENS

Sport

L'un des hommes les plus endurants du monde est en réalité le plus ingénieux. Kelly Agnew, 45 ans, a remporté de nombreuses courses longue distance. Son secret ? Il se cachait dans les toilettes mobiles pour ne pas courir la totalité de la course.

Chaque année en Arizona est organisée la course Across the Years. Son principe est simple : 48 heures de course durant lesquelles les participants doivent courir la plus grande distance. Lors des quatre dernières éditions, c'est l'ultra-marathonien de 45 ans Kelly Agnew qui s'est démarqué. En 2014, il a couvert 323 kilomètres. L'année suivante, 411 km, soit 88 de plus. Un exploit assez étonnant pour les organisateurs. Trop incroyable pour être vrai ? Le coureur exceptionnel a en effet parcouru 88 kilomètres de plus en 41 heures, soit sept heures avant la fin de la course.

Lire aussi > C'était il y a 50 ans : la course folle de la première marathonienne de l'Histoire

ultra-marathon
Kelly Agnew - Facebook

La supercherie

Les organisateurs ont alors rapidement compris le subterfuge : il se cachait dans les toilettes mobiles puis en ressortait pour traverser le tapis au départ/arrivée de la course, rapporte le Daily Mail, cité par Ulyces. « Il n’est pas passé au point de chronométrage situé à mi-parcours pour les 11e, 14e et 17e tours. Il a été aperçu sur la zone de départ/arrivée puis a passé plus de 7 minutes dans des toilettes mobiles avant de repartir sans avoir couvert réellement la totalité du tour », ont écrit les organisateurs de la course Across the Years sur leur page Facebook. Après avoir découvert le même type d'anomalies de chrono lors des éditions précédentes, ils ont naturellement décidé de disqualifier Kelly Agnew de toutes les coures qu'il avait remportées, soit celles de 2014 à 2017.

"Cela nous attriste de voir une chose pareille se produire lors d'un événement centré sur la camaraderie entre les coureurs et le soutien des meilleures performances. Ce type de tricherie n'est pas toléré par notre course ou organisation de course », ont-ils conclu avant de reconstituer les podiums des éditions faussées.

Mots-clés:
Course marathon
CIM Internet