Paris Match Belgique

Les larmes de Roger Federer pour sa 20ème victoire en Grand Chelem

Le Suisse a affronté le joueur croate Marin Cilic. | © Belga

Sport

Le tennisman suisse porte à nouveau la coupe du Grand Chelem, et ce pour la 20ème fois. Une victoire qui ne l’a pas laissé de marbre.

Roger Federer est encore entré davantage dans la légende du tennis. Le Suisse, âgé de 36 ans, a battu dimanche le Croate Marin Cilic, 6e joueur mondial, en finale de l’Open d’Australie. Le N.2 mondial s’est imposé en cinq manches, au bout de 3h03 de jeu.

©AFP PHOTO / SAEED KHAN

Roger Federer, qui a conservé son titre, décroche sa 6e couronne à Melbourne. Quatorze années se sont écoulées depuis le premier enlevé dans l’été austral. Grâce à ses succès en 2004, 2006, 2007, 2010, 2017 et 2018, il rejoint l’Australien Roy Emerson et le Serbe Novak Djokovic également lauréats à six reprises.

Cette nouvelle victoire porte désormais à 20 titres, en 30 finales, ses couronnes en Grand Chelem, nouveau record absolu. Outre ses 20 titres en Grand Chelem, il compte 6 victoires au Masters et 27 en Masters 1000.

©AFP PHOTO / SAEED KHAN

Mais cette vingtième victoire n’a pas entamé l’émotion que montre régulièrement Roger Federer à la fin de tel tournoi. Au moment de recevoir la coupe, le joueur de tennis n’a pas pu retenir ses larmes. Une belle leçon d’humanité, de la part d’un homme qui a pourtant déjà tout gagné.

Avec Belga

CIM Internet