Paris Match Belgique

Pourquoi les tenues des patineurs artistiques sont parfois si improbables

Sequins, paillettes et couleurs sont de rigueur | © Flickr @ Queen Yuna

Sport

Si ce sont d’abord les figures acrobatiques et les enchaînements à toute vitesse qui impressionnent, les tenues des patineurs artistiques ne laissent jamais les spectateurs de glace. Sequins, paillettes, volantes et mélanges de couleurs improbables, c’est un véritable feu d’artifice créatif qui se joue sur la glace. Et non, l’explicaiton n’est pas à chercher du côté d’un mauvais goût généralisé. 

Facile, en effet, de conclure d’un air dédaigneux que le sport est kitsch et donc les tenues de ses athlètes aussi. Facile, et on ne peut plus faux. Si les tenues des patineurs sur glace sont si extravagantes, c’est avant tout parce qu’elles entrent dans leur cotation, au même titre que leur prestation. Les juges tiennent en effet compte de l’esthétisme de la performance, et notamment de l’adéquation des tenues choisies avec la musique choisie et la chorégraphie. Ce qui explique pourquoi certains patineurs exécutent leurs figures en costume de cowboy ou bien affublée d’une tenue bariolée.

Lire aussi > Soeurs de patins à glace, elles brillent aux JO mais pas sous le même drapeau

Et si les tenues sont parfois too much, il en va de même de leur prix : certains costumes peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, à moins d’avoir le privilège d’être habillée par un grand couturier, comme ce fût notamment le cas de Surya Bonaly, pour qui Christian Lacroix avait dessiné le tutu bleu qu’elle portait aux JO d’Albertville. Pour diminuer les coûts mais aussi et surtout pour pouvoir porter leurs grigris à même la peau, certains athlètes choisissent de coudre leurs costumes eux-même. En règle générale, la majorité des tenues portées sur la glace sont d’ailleurs cousues à la main, afin d’assurer que les détails soient bien fixés au costume. Un détail des plus importants puisque si le costume se défait pendant la performance, le patineur recevra une pénalité.

CIM Internet