Les Karolyi, entraîneurs mythiques de la gymnastique, dans l’ombre du docteur Nassar

Marta Karolyi. | © AFP PHOTO / Timothy A. CLARY
L’une des victimes du docteur Larry Nassar a déposé plainte contre ses anciens entraîneurs Bela et Marta Karolyi, couple légendaire de la gymnastique américaine.
Dans leur ranch du Texas, Bela et Marta Karolyi entraînaient les meilleurs gymnastes des États-Unis. Durant des décennies, ils ont accueilli les championnes en herbe, les poussant toujours plus. Parce qu’ils étaient les meilleurs dans leur domaine, ils voulaient aussi être entourés des meilleurs. Naturellement, ils se sont tournés vers le médecin le plus réputé, le docteur Larry Nassar, spécialiste du sport qui exerçait également à l’Université du Michigan. Mais ce dernier cachait en réalité un sordide secret. Celui qui était considéré comme le meilleur soutien de ces jeunes sportives abusant en fait d’elles. Au total, 265 jeunes femmes ont accusé Larry Nassar d’agressions sexuelles.
Lire aussi > Gymnastique américaine : 20 ans d’abus sexuels et personne n’a rien fait
Aujourd’hui, chacun cherche à établir les responsabilités de ceux qui travaillaient avec lui. En première ligne, Bela et Marta Karolyi. Si ces derniers affirment n’avoir jamais été au courant de tels agissements, une championne, Sabrina Vega, porte plainte contre eux. Elle les accuse de n’avoir pas su la protéger. Elle porte également plainte contre la Fédération américaine de gymnastique et le comité américain olympique, ainsi que contre Larry Nassar, déjà emprisonné. Aujourd’hui âgée de 22 ans, la jeune femme précise que certains faits se sont produits lorsqu’elle se trouvait dans le ranch texan des Karolyi, qui servait de centre d’entraînement à l’équipe des États-Unis. « J’ai souffert pour surmonter les effets des abus répétés que j’ai subis », a-t-elle écrit dans un communiqué. « USA Gymnastics, l’Usoc et les Karolyi ont failli en ne me protégeant pas moi ni les autres athlètes confiées à leurs soins et je pense qu’ils devraient être tenus responsables ».

« Toute cette affaire a été pour nous comme une explosion »
« Toute cette affaire a été pour nous comme une explosion, comme une bombe qui explosait », a déclaré Bela Karolyi sur NBC récemment. Le couple – visé dans d’autres procès – a d’ailleurs lui aussi adressé une plainte contre la Fédération et le Comité olympique américain, cette fois pour dénoncer l’échec de la vente de leur ranch à cause de toute cette affaire. Déposée le mois dernier dans le comté de Walker, au Texas – où le ranch Karolyi est situé – la plainte réclame des dommages-intérêts.
Lire aussi > La gymnaste olympique Simone Biles révèle avoir été abusée par un médecin de l’équipe US
En janvier, Larry Nassar a donc été condamné à une peine allant de 40 à 175 ans de prison pour avoir agressé au moins 265 victimes durant deux décennies, dont près de 160 gymnastes, la plupart mineures. La juge, qui tout au long des audiences a donné la parole à ces dizaines et dizaines de jeunes femmes détruites, a expliqué que l’homme ne « méritait pas de sortir de prison un jour ». Larry Nassar a également été condamné à 60 ans de prison pour possession d’images pédopornographiques en décembre.