L’histoire secrète des bannis de France 98

Aimé Jacquet a dû faire des choix | © Belga / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
C’était il y a 20 ans exactement, le 12 mai 1998 : Aimé Jacquet, le sélectionneur de l’équipe de France de football, dresse la liste des joueurs qui participeront au mondial. Certains seront écartés de l’aventure. Karim Nedjari raconte ces instants déchirants.
Le 12 juillet 1998, vingt-deux joueurs de football entrent dans l’Histoire. Nul n’a oublié cet événement, ni l’allégresse qui a suivi l’exploit des Bleus d’Aimé Jacquet. Mais qui se souvient du 12 mai qui a précédé l’épopée de la bande à Zidane ? C’est cette histoire secrète de l’équipe de France que le journaliste Karim Nedjari – qui l’a vécue aux premières loges –raconte avec le recul de deux décennies. L’heure est venue de percer le mystère de cette nuit des maudits.
On entend les mots de Jacquet, qui assume ses responsabilités avec cran
Ce moment où Aimé Jacquet a dressé sa liste des vingt-deux futurs héros, éliminant six présélectionnés contraints de quitter nuitamment le centre de Clairefontaine. L’auteur raconte cette nuit déchirante et ses conséquences sur le destin de six hommes devenus les maudits du foot français.
Lire aussi > Pédophilie, prostitution : le football argentin en plein scandale
Défilent les vies de Nicolas Anelka, Ibrahim Ba, Martin Djetou, Pierre Laigle, Sabri Lamouchi, Lionel Letizi, six « bannis » dont les carrières suivront un cours contrarié. On entend aussi les mots de Jacquet, qui assume ses responsabilités avec cran, comme un Premier ministre lors de la composition d’un gouvernement. Car le football de haut niveau, c’est aussi de la politique, souvent de la comédie, parfois de la tragédie.