Paris Match Belgique

L’annonce surprise de Zinédine Zidane : il quitte le Real Madrid

Zinédine Zidane à Madrid, le 31 mai 2018. | © AFP PHOTO / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Sport

Zinédine Zidane a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, qu’il quittait le Real Madrid.

Une annonce surprise. Jeudi, lors d’une conférence de presse à laquelle les médias avaient été conviés une heure plus tôt, Zinédine Zidane a annoncé qu’il quittait le Real Madrid, dont il est l’entraîneur depuis janvier 2016. «J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine», a déclaré le Ballon d’or, quelques jours à peine après la troisième victoire consécutive en Ligue des champions du club madrilène. « Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d’un changement. Après trois ans, il y a besoin d’un autre discours, une autre méthode de travail. C’est pour ça que j’ai pris cette décision », a expliqué le champion français. « Je pense que c’est le moment pour tous, pour moi, pour l’équipe, pour le club ».

À ses côtés, le président du Real Florentino Perez a qualifié cette décision de « totalement inattendue » : « J’ai été très triste, les supporters vont être tristes ». Interrogé sur son futur, « Zizou » a précisé : « Je ne cherche pas d’autre équipe » à entraîner « tout de suite ».

Outre la Liga décrochée en 2017 au bout de 38 journées, le champion du monde 98 a remporté toutes les finales qu’il a disputées à la tête du Real : Ligue des champions 2016, Supercoupe d’Europe 2016, Mondial des clubs 2017, Ligue des champions 2017, Supercoupe d’Espagne 2017, Supercoupe d’Europe 2017, Mondial des clubs 2018, et Ligue des champions 2018. Un palmarès hors-norme pour le premier entraîneur à remporter trois fois de suite la Ligue des champions, sacré meilleur entraîneur de l’année par la FIFA en octobre dernier.

©AFP PHOTO / GENYA SAVILOV

Après le Real, la sélection française ?

Le futur de Zinédine Zidane en tant qu’entraîneur est donc mystérieux. Nombreux sont ceux qui aimeraient le voir sélectionneur de l’équipe de France, succédant à un autre champion du monde 98, Didier Deschamps. Mais le contrat de l’actuel sélectionneur a été prolongé jusqu’en 2020, suite à la finale de l’Euro. Ca serait, selon les mots de Noël Le Graët, le président de la Fédération française (FFF) « une suite logique » : « C’est probable qu’un jour il l’ambitionne », avait-il déclaré en juin 2017. « Pour le moment, je pense qu’il a encore beaucoup à apporter au Real et la vie du club lui convient parfaitement », avait-il ajouté.

Lire aussi > Pourquoi le gardien de Liverpool ne se remettra probablement jamais de sa dernière défaite

Après le départ de Laurent Blanc en juillet 2012, Zidane avait déjà manifesté au patron de la FFF son désir d’entraîner les Bleus. « Je me rappelle lui avoir dit ici (au siège de la FFF, ndlr): ‘Tu ferais mieux de prendre Bordeaux pour faire tes premières armes’… Trois coupes d’Europe, c’est quand même phénoménal. Les joueurs l’adorent. Il fait bien jouer. C’est un énorme entraîneur », a confié mercredi à l’AFP le patron de la FFF.

CIM Internet