Roland-Garros : Elise Mertens et David Goffin se qualifient

Roland-Garros : Elise Mertens et David Goffin se qualifient

David Goffin, samedi à Roland Garros. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Sport

Les deux Belges se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de Roland-Garros samedi. Elise Mertens en triple vitesse, David Goffin non sans difficultés.

Un samedi plein d’émotions pour les Belges. Côté femmes, Elise Mertens a filé en huitièmes de finale des Internationaux de France à Roland-Garros, en battant au 3e tour l’Australienne Daria Gavrilova, 25e mondiale, samedi sur la terre battue parisienne. La jeune joueuse de 22 ans, 16e mondiale, s’est imposée 6-3, 6-1 en une heure et deux minutes de jeu.

Elise Mertens a réussi le break dans le 6e jeu du premier set pour boucler la première manche en 31 minutes de jeu à peine (6-3). La Louvaniste réussissait un double break d’entrée de second set pour enfiler les jeux et mener 4 à 0 après un quart d’heure. Ce sera même 5-0 sur un nouveau service perdu de l’Australienne. Gavrilova, 24 ans, arrivera tout de même à prendre un jeu, sur le service de son adversaire qui plus est (5-1). Mertens clôturait ensuite sur un très autoritaire 6-1.

Une première pour la Belge

La numéro 1 belge rejoint le stade des 8es de finale à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Elle y affrontera la numéro 1 mondiale, la Roumaine Simona Halep (N.1), 26 ans, à condition que celle-ci vienne à bout de l’Allemande Andrea Petkovic (WTA 107), 30 ans. La rencontre est prévue fin d’après-midi sur le court 18.

elise mertens
BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

C’est la deuxième fois qu’Elise Mertens dispute les Internationaux de France, elle avait été battue en 16e de finale l’an dernier par l’Américaine Venus Williams.

Goffin vs Monfils

Côté hommes, ce fut plus difficile. Alors que leur match était interrompu par la pluie, après 1 heure et 58 minutes de jeu, David Goffin et Gael Monfils sont remontés sur le Court Suzanne-Lenglen samedi. Avec un set partout, le Belge avait un léger avantage sur le Français : le numéro un belge menait 3-2, 30-0 dans le 3e set. Un avantage rapidement perdu au profit d’un Monfils regonflé à bloc.

Le Belge a en effet très mal démarré ce samedi puisqu’il a finalement perdu le 3e set 4-6. Goffin a dû sauver quatre balles de match dans le 4e set, mais il a finalement renversé la partie pour s’imposer 7-5. Après près de 4 heures de match, David Goffin s’impose enfin face au 37e joueur mondial, avec un dernier set 6-3. Le joueur l’avoue lui-même : « A la fin, c’était super dur », surtout dans cett ambiance, précise-t-il. « J’ai fait un effort maximum pour rester dans ma bulle, essayer de rester concentré et de me battre jusqu’au bout. »

Le Belge se qualifie ainsi pour les huitièmes de final où il affrontera l’Italien Marco Cecchinato.

Avec Belga

CIM Internet