Matchs de tennis truqués : La Belgique au cœur d’une vaste affaire de corruption

Une intervention simultanée a été menée en Allemagne, en France, en Bulgarie, en Slovaquie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis à la demande du juge d’instruction belge. | © Pexels
Treize personnes ont été interpellées mardi car soupçonnées de corruption de joueurs de tennis professionnels, indique le parquet fédéral. Elles seront entendues par le juge d’instruction qui décidera de leur maintien en détention.
Dans le cadre d’un dossier de criminalité organisée du parquet fédéral, 21 perquisitions ont été menées mardi: à Saint-Gilles (2), Vilvorde, Malines (4), Uccle, Laeken, Jette (2), Schaerbeek (2), Berchem-Sainte-Agathe, Grammont (4), La Louvière, Saint-Josse-ten-Noode et Watermael-Boitsfort. Une intervention simultanée a été menée en Allemagne, en France, en Bulgarie, en Slovaquie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis à la demande du juge d’instruction belge.
Jeu, set et trucages
Cette instruction a permis de démontrer qu’une organisation criminelle belgoarménienne aurait activement corrompu des joueurs de tennis professionnels de 2014 à aujourd’hui afin de truquer le résultat préalablement convenu de matchs dans le but de parier sur ces matchs truqués en connaissant le résultat, augmentant ainsi frauduleusement les gains des paris. Les matches visés concernent ceux circuit FUTURES et du circuit CHALLENGER. Les 13 personnes interpellées sont soupçonnées de trucage de matches, de corruption, de blanchiment et de participation aux activités d’une organisation criminelle. Dans le courant de 2015, la commission des jeux de hasard a reçu plusieurs rapports de divers établissements de pari dont il ressortirait que de nombreuses personnes d’origine arménienne séjournant en Belgique se seraient rendues coupables de trucage de matches dans le milieu du tennis.
Lire aussi > Cri, set et match : Ce que dit la science sur les grognements des joueurs de tennis
Organisation bien rôdée
L’organisation criminelle belgo-arménienne serait composée de plusieurs personnes qui auraient chacune une tâche bien spécifique et les suspects répondent presque tous au même profil (pas de revenus, pas de travail, insolvables, …). Conformément à des instructions claires, ils utiliseraient l’argent mis à leur disposition dans des bureaux de pari afin de miser sur des matches de divisions inférieures à l’étranger pour lesquels les gains ne sont pas très élevés (5.000 dollars – 15.000 dollars). Il n’y a généralement pas d’enregistrement par des caméras lors de ces tournois, si bien que les joueurs seraient plus facilement corruptibles et que les organisateurs de matches truqués génèreraient beaucoup d’argent.
(Avec Belga)