Mais qui est Marco Cecchinato, l’outsider en demi-finale de Roland-Garros ?

Marco Cecchinato, ému après sa victoire contre Djoko. | © AFP PHOTO / Eric FEFERBERG
Après avoir éliminé le numéro un belge David Goffin, l’inattendu Marco Cecchinato vient de faire tomber Novak Djokovic après un tie break titanesque. Mais qui est cet Italien qui n’avait jamais gagné un seul match en Grand Chelem avant ce Roland-Garros déjà historique ?
C’est la surprise de ce tournoi. Avant son match contre David Goffin en huitième de finale de Roland-Garros, Marco Cecchinato était un sombre inconnu du grand public. 72e joueur mondial, cet Italien de 25 ans ne partait pas vainqueur face au neuvième mondial. Et pourtant. Après cette victoire, l’outsider sicilien vient de réaliser un nouvel exploit ce mardi en éliminant l’ancien numéro 1 Novak Djokovic en quart de finale, au terme d’un tie break digne des plus forts. Une performance encore plus impressionnante lorsque l’on sait que Marco Cecchinato n’avait encore jamais remporté un seul match en tournoi du Grand Chelem.
Lire aussi > Cri, set et match : Ce que dit la science sur les grognements des joueurs de tennis
Passé sombre
Mais tout ceci aurait pu ne jamais se produire. En juillet 2016, le joueur a écopé d’une suspension de 18 mois par le Tribunal fédéral de la Fédération italienne de tennis pour son implication présumée dans des matches truqués. Il lui avait été reproché d’avoir perdu à dessein face au Polonais Kamil Majchrzak au tournoi Challenger de Mohammedie, au Maroc, en octobre 2015 afin de toucher l’argent de paris illégaux. Journaliste italien rencontré par 20 Minutes, Ubaldo Scanagatta explique : « Au Maroc, Cecchinato a envoyé un SMS à un ami qui pariait souvent sur les matchs, pour lui dire quelque chose comme ‘je ne me sens pas bien, je ne pense pas que je puisse gagner demain. C’est mieux que tu ne paries pas sur moi’. En plus d’être interdit, c’est bête, c’est stupide d’avoir fait ça. On peut voir ça comme une erreur de jeunesse, il avait 22 ans ». Mais l’affaire ne s’arrête pas là. La Fédération italienne de tennis lui a également reproché d’avoir répété la méthode « dans un match de double joué avec Luca Vanni contre la paire Betov-Elgin au tournoi challenger de Prostejov en République Tchèque en 2015 ». Et enfin, d’avoir donné des informations confidentielles sur une rencontre entre l’Italien Andreas Seppi et l’Américain John Isner à Roland-Garros en 2015 (remportée par Isner au 1er tour). Réduite à 12 mois, sa suspension a finalement été levée pour « vice de procédure » par la plus haute juridiction sportive italienne, explique RTL.

Lucky winner
Après cette galère, Marco Cecchinato ne peut que remonter. Tombé à la 194e place mondiale en février 2017, le joueur atteint son meilleur rang – 59e, déjà dépassé après ce Roland-Garros – en avril, grâce à un premier titre, inattendu lui aussi, sur la terre battue de Budapest, après une défaite lors des qualifications. « C’est incroyable. Peut-être que je rêve. J’ai perdu dimanche et me voilà vainqueur du tournoi », avait-il déclaré après sa victoire. L’Italien avait été repêché pour pallier un forfait de dernière minute avant d’écarter tout le monde sur son passage.
Lire aussi > Matchs de tennis truqués : La Belgique au cœur d’une vaste affaire de corruption
Après un début de carrière peu glorieux, Marco Cecchinato exploite pleinement son potentiel dans sa cinquième année chez les professionnels. Service solide, capable d’accélérer le jeu des deux côtés, doté d’un superbe revers à une main, habile et précis, le droitier ne manque pas de talent. « Je n’ai pas un coup fort, j’ai plusieurs armes et c’est la donnée la plus importante. Je suis plus agressif, je vais plus au filet », a-t-il détaillé. « J’ai aussi appris à prendre les commandes dans une rencontre et ne plus attendre les erreurs de mon adversaire. Tout a beaucoup changé dans ma façon de jouer ».
« En ce moment, il joue le tennis de sa vie », disait Nole avant leur face-à-face ce mardi. « Il mérite le respect et n’aura rien à perdre ». En demi-finale, la sensation Cecchinato affrontera Dominic Thiem. Un événement historique puisque le 72e mondial, en se qualifiant contre Djoko, est devenu le joueur le moins bien classé à rallier le dernier carré depuis 1999.