Paris Match Belgique

Voici les primes que toucheront les Diables en cas de victoire au Mondial

Les belges toucheront beaucoup plus que les Bleus en cas de victoire au Mondial. | © BELGA PHOTO / BRUNO FAHY.

Sport

Nos Diables gagneront 690 000 euros chacun s’ils parviennent à soulever le trophée. Une prime un peu revue à la baisse par rapport à 2014 (704 000 euros) mais qui reste très généreuse.

Á titre de comparaison, les joueurs de l’équipe de France toucheraient eux 400 000 euros en cas de victoire finale. Une sacrée différence alors que l’Équipe de France est considérée comme faisant partie du gratin du football mondial, contrairement aux Diables rouges qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur la scène internationale. Presque seize millions d’euros, c’est ce que toucheront les 23 joueurs belges ensemble (690 000 chacun) s’ils vont au bout de la compétition. Une somme malgré tout dérisoire en comparaison aux salaires qu’Eden Hazard et sa bande touchent dans leurs clubs.

Lire aussi > L’argent des Diables dort (aussi) au Luxembourg

Les joueurs allemands, champions du monde en titre, ne toucheraient eux que 350 000 euros en cas de victoire. © AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA.

144 000 euros chacun pour leur participation

Une autre comparaison entre les deux équipes fait réfléchir : rien que pour jouer le premier tour, les Diables gagneront 144 000 euros chacun, alors que les Bleus ne toucheront absolument rien. Ces sommes sont le fruit d’un nouvel accord-cadre pour le Mondial 2018, l’Euro 2020 et le Mondial 2022, passé entre les joueurs et l’Union belge de football. Á noter que ces chiffres sont des montants forfaitaires plutôt que des pourcentages des sommes versées par la Fédération internationale de football (FIFA) ou l’Union européenne de Football (UEFA).

Lire aussi > Coupe du monde : Les étudiants en blocus ont du mal à résister à la tentation des Diables 

Peu de probabilité de voir les Diables aller au bout

Pour cette édition de la Coupe du monde en Russie, la FIFA a augmenté le montant de ses primes de plus de dix pourcents pour atteindre 323 millions d’euros. Une aubaine pour les 32 fédérations participantes qui disposeront de plus d’argent à réinjecter dans leurs pays. Chaque équipe touchera six millions d’euros pour sa participation, 23 millions iront au perdant de la finale et 31 pour le vainqueur.

Pour autant, la probabilité de voir notre équipe nationale remporter le Mondial est assez faible. 4%, c’est les chances que donne le bureau de statistiques Gracenote aux belges de s’imposer.

 

CIM Internet