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Pourquoi la Brabançonne fait toujours autant d’effet aux supporters

La Brabançonne offre un moment d'unité nationale en Belgique, selon 64% des Flamands et 70% des Wallons. | © Belga

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Qu’elle soit entonnée par les supporters belges ou par les Diables, la Brabançonne reste largement appréciée lors de grands événements sportifs, au Nord comme au Sud du pays.

 

Ce vendredi, c’est en néerlandais qu’on entendait résonner la mélodie sur les réseaux. Dans sa salle de bain, la main sur le coeur, Radja Nainggolan entonnait l’hymne national belge comme pour marquer son soutien inconditionnel aux Diables rouges, à quelques jours de leur premier match du Mondial 2018, contre le Panama.

Devise immortelle

Et le Ninja romain n’est pas le seul à apprécier la Brabançonne. C’est ce que révèle une étude de la VUB menée auprès de 1 600 personnes, indiquant que deux tiers des Belges sont en faveur de l’hymne belge lors de grands événements sportifs, notamment lors de la Coupe du monde de football. La Brabançonne est largement appréciée dans ces circonstances aussi bien au Nord qu’au Sud du pays, précise l’étude menée par le groupe de recherches Sport & Society de la vUB qui a interrogé les Belges sur l’impact sociétal du sport de haut niveau.

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La Brabançonne offre un moment d’unité nationale en Belgique, selon 64% des Flamands et 70% des Wallons interrogés. Une médaille olympique ou une victoire lors d’un championnat du monde suscite également de la fierté chez 80% des Flamands et 73% des Wallons.

Anthony Dibon/Icon Sport

L’espoir du succès

Près de deux tiers des Belges (62%) reconnaissent d’ailleurs être (très) fiers des précédents Jeux olympiques et des prestations des Diables Rouges. Au total, 65% accordent (beaucoup) d’importance aux succès dans les sports de haut niveau, plus que dans les réalisations en arts et littérature mais moins que dans les domaines scientifiques, technologiques et économiques.

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Les Belges espèrent par ailleurs les plus grands succès lors d’une compétition de football (22%), devant l’athlétisme (11%), le tennis et les courses cyclistes sur route (8% tous les deux), puis les sports automobiles (4%).

Selon l’étude, le sentiment de fierté de la moitié de la population est également plus important lorsque l’athlète provient de sa propre communauté linguistique. « Ce phénomène peut s’expliquer essentiellement par le simple fait que les gens encouragent des sportifs ou équipes avec lesquels ils ressentent une certaine relation ou partagent quelque chose en commun », analysent les chercheurs. Et comme dit la chanson, « l’invincible unité » belge « aura comme devise immortelle : le Roi, la Loi, la Liberté ».

 

Avec Belga

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