Paris Match Belgique

Avant de quitter le stade, les supporters sénégalais et japonais nettoient les tribunes

supporter

Des supporters sénégalais lors de la rencontre face à la Pologne. | © AFP PHOTO / Francisco LEONG

Sport

Après leurs matches respectifs, les supporters japonais et sénégalais ne sont pas partis directement après le coup de sifflet final afin de ramasser les déchets laissés dans les tribunes. Un geste rare, salué par de nombreux internautes.

Après une leçon de football sur la pelouse, le Japon et le Sénégal ont également donné une leçon de civisme dans les gradins. Après la victoire de leur équipe respective contre la Colombie (2-1) et la Pologne (2-1), les supporters japonais et sénégalais pourraient bien aussi recevoir le titre de champions de la propreté. Plutôt que de descendre faire la fête dans les rues russes, ils sont restés encore de longues minutes dans les tribunes des stades de Saransk et Moscou pour ramasser les déchets laissés entre les sièges.

Lire aussi > 5 films de foot qui plairont même à ceux qui ne suivent pas la Coupe du monde

Filmé et relayé sur les réseaux sociaux, le geste a été salué par de nombreux internautes qui évoquent « une véritable leçon de savoir vivre » ou « un bel exemple de civisme ».

Une véritable leçon de savoir vivre après Colombie – Japon… Des supporters japonais ramassent leurs ordures après le match ! CDM

Une véritable leçon de savoir vivre après Colombie – Japon… Des supporters japonais ramassent leurs ordures après le match ! CDM

Publiée par Ultras Made in France sur mardi 19 juin 2018

Contacté par la BBC, Scott McIntyre, journaliste sportif basé au Japon, n’est pas surpris par le geste des fans des Samouraïs bleus. « Les gens disent souvent que le football est le reflet de la culture. Un aspect important de la société japonaise est de s’assurer que tout soit absolument propre, c’est le cas dans tous les événements sportifs, comme le football », raconte-il.

Le Japon et la Sénégal s’affronteront ce dimanche 24 juin. C’est sûr, cette rencontre laissera derrière elle le stade le plus propre de cette Coupe du Monde.

CIM Internet