Paris Match Belgique

L'incroyable leçon de respect (et de propreté) des Japonais après leur défaite

Le vestiaire des Samurai Blue, propre comme un sou neuf, après leur rencontre avec les Diables rouges. | © Twitter

Sport

Éliminés du Mondial après s'être inclinés face aux Diables rouges, les Japonais ont soigneusement nettoyé leur vestiaire en y laissant un petit mot plein d'affection. Une initiative rare, mais surtout très classe !

 

On leur connaissait déjà cette habitude de nettoyer les tribunes après chaque rencontre. Même en cas de défaite, les supporters japonais ne quittent jamais les gradins avant d'avoir ramassé leurs déchets et essuyé leurs salissures. Éliminés par la Belgique lors d'une rencontre sous haute tension, les joueurs japonais ont pris exemple sur leurs fans en nettoyant soigneusement leur propre vestiaire.

Peace and love

"La grande classe !", "respect", "beau joueur". Ce sont les mots qui commentent la photo prise juste après le huitième de finale qui opposait les Diables rouges aux Samouraïs bleus ce lundi 2 juillet. Une vue d'ensemble sur le vestiaire des joueurs japonais, parfaitement rangé et nettoyé avec en prime, un petit mot délicatement déposé.

Lire aussi > Mondial : Jamie Foxx et Ed Sheeran supporters de la Belgique

"Merci", est-il écrit en russe sur une feuille de papier signée par l'équipe japonaise. Comble de l'attention, Hiroki Sakai et ses coéquipiers ont même réalisé des petites grues en papier, un origami traditionnel et emblématique au pays du Soleil Levant. À travers la légende des 1 000 grues, qui dit que quiconque plie mille grues en papier verra son vœu exaucé, cet origami est devenu au fil du temps un symbole de paix. Un message qui symbolise le fair-play particulièrement honorable de la part d'une équipe qui malgré la déception de sa disqualification, continue d'inspirer le respect.

CIM Internet